Présentation du programme EIP en ligne de PAZAPA

Haut Potentiel, késako ?

Fév 25

Présentation du programme EIP en ligne de PAZAPA


Au plus près de leurs enfants, les parents d'aujourd'hui ont à cœur l'épanouissement scolaire et sont plus amenés à l'être lorsque ceux-ci rencontrent des besoins éducatifs particuliers.

Il existe de plus en plus une prise de conscience en ce qui concerne les initiatives à prendre en compte afin de répondre à leurs besoins particuliers.

Il est souvent difficile de voir clair ou tout simplement y avoir accès. Pour toutes ces raisons qu'Oumma Poten'Ciel souhaite partager avec eux des solutions adaptées. Nous avons pris contact avec un institut d'enseignement privé en ligne qui propose des supports et un accompagnement qui s'adaptent à ces enfants. Il s'agit de Pazapa et c'est eux qui auront le privilège de vous présenter leur institut en ligne.

Commentaire le programme d'éducation primaire pour enfants? Oumma Poten'Ciel vous présente la solution Pazapa.

Comment être votre enfant à la direction d'une école qui lui permet de s'épanouir de façon particulière? Quelles sont les options qui s'offrent à vous pour la rentrée 2019?

Vous vous posez sûrement ces 2 questions. Et cela se comprend…

Les enfants intellectuellement précocement ont besoin des particuliers.

Plus votre enfant grandi et les questions de tous types se bousculent dans son esprit.

Sa sensibilité particulière peut complexifier la gestion des émotions ainsi que les relations au quotidien.

Sa soif peut être confronté aux limites du programme classique et générer de la frustration.

Enfin, il est probable que son fonctionnement cognitif l’amène parfois à s’ennuyer devant les répétitions ou lors des tâches purement exécutives.

Toutes ces particularités rendent l’esprit des enfants précoces toujours plus curieux, assoiffé de connaissance, parfois critique et … délicat à appréhender.

La clé pour dompter l’esprit arborescent des enfants précoces est de leur dispenser un enseignement conçu spécialement pour eux afin de les mettre en situation d’exploitation de leur plein potentiel et favoriser leur réussite scolaire ainsi que leur développement psycho-affectif.

En effet, même si une bonne partie d’entre eux s’en sortent dans le système scolaire classique, ce n’est peut être pas le cas de votre enfant et c’est normal car les conditions d’apprentissage varient énormément d’un établissement à l’autre et d’une classe à l’autre. Et même si ça l’était, vous seriez en droit de vouloir encore mieux pour lui.

Après avoir mené un important travail de terrain et de conception, Pazapa vous expose aujourd’hui comment son équipe a minutieusement élaboré un programme de primaire totalement adapté aux enfants précoces.

Pourquoi avoir créé un programme dédié aux enfants
intellectuellement précoces ?

C’est en 2012 que nous avons entamé, tout d’abord en présentiel, la construction du premier établissement musulman privé en ligne. Puis Pazapa a officiellement
ouvert ses portes à ses premiers élèves à distance en 2016. Les enfants inscrits suivent leurs programmes par le biais de support de cours et de temps de classes
virtuelles en ligne.

Confrontés à la singularité des enfants EIP au cours de nos précédentes années d’enseignement en présentiel, nous adaptions déjà notre façon de travailler. Après le
lancement officiel de Pazapa en 2016, nous avons pu appréhender les difficultés que rencontraient nos élèves EIP au sein de nos classes qui ont elles-mêmes la particularité d’être virtuelles. Nous avons alors mis en place des adaptations tout au long de la première année d’enseignement de Pazapa spécifiquement pour ces profils d’élèves. Travaillant à ces adaptations, nous avons eu l’envie d’aller plus loin et de proposer un véritable parcours spécialisé en leur dédiant un programme de primaire complet dès Septembre 2017.

Proposer une alternative au saut de classe en toute bienveillance, c’est également la volonté de notre équipe qui n’a que trop conscience des risques désastreux que cette “solution” peut présenter. Permettre aux enfants EIP d’exploiter leur capacité et leur besoin d’aller plus vite sans les difficultés que peuvent entraîner un saut de classe, tant sur le plan scolaire que sur le plan émotionnel, c’est le souhait que nous avons eu en élaborant ce programme.

Les méthodes d’enseignement classique ont besoin d’être bousculées. Créer un cursus adapté aux besoins des enfants à haut potentiel constitue un pas important
dans ce sens. L’élève est placé au coeur d’un système qui le rend réellement acteur de ses apprentissage afin que la construction des savoirs s’effectuent en situation de recherche. C’est ce qu’on appelle la pédagogie active : l’enfant est acteur de sa croissance intellectuelle contrairement à une pédagogie passive. Et nous sommes convaincus que c’est à l’aide de cette pédagogie active que les enfants intellectuellement précoces peuvent s’épanouir pleinement dans les situations d’apprentissage.


Quelles sont les compétences qui ont été mobilisées lors de l’élaboration du programme ?

Nous devons cette initiative à la directrice de l’établissement accompagnée de deux des enseignantes ayant participé au projet Pazapa depuis ses prémices. Avant de réaliser le programme EIP, les membres de cette équipe ont tout d’abord contribué à la réalisation du programme de primaire classique et sur ce qui est devenu au fil des années la méthode Pazapa. En effet, le programme classique a été revu, peaufiné et amélioré chaque année. Elles se sont appuyées sur l’observation du déroulement de nos cours virtuels et la discussion avec les enseignant(e)s et formatrices pour aller au plus près des besoins des enfants inscrits dans l’établissement en ligne. Elles ont également coécrit le support d’apprentissage de la lecture actuellement utilisé chez Pazapa. A noter que ce livre est adapté aux enfants dyslexiques et utilisé au sein de l’établissement avec beaucoup de succès alhamdulillah.

Afin de disposer des connaissances nécessaires à l’élaboration de ce programme si spécial, l’équipe a suivi plusieurs formations pour acquérir les bases des domaines tels que la neuro pédagogie, la neuro-éducation ainsi que la psychologie cognitive liée à l’apprentissage. 

Au cours de ces formations, elles ont pu suivre des modules spécifiques sur des thèmes variés parmi lesquels nous pouvons citer :

● introduction à la neuro-pédagogie, apprendre et enseigner au XXI siècle
● l’organisation d’un environnement d’apprentissage performant
● les actions d’apprentissage et les 5 types de savoir : information, savoir,
compétence, performance, connaissance
● Les pédagogies exploratoires et pédagogie par découverte
● Le cerveau apprenant un outil pour traiter les informations

L’équipe pilote veille également à se former de manière continuelle et autonome par la lecture des ouvrages relatifs au fonctionnement du cerveau et aux spécificités de la précocité intellectuelle.

Enfin, d’un point de vue personnel, ces enseignantes sont aussi mamans d’enfants EIP, ce qui les a grandement aidé à cerner les besoins et les enjeux. En effet, pour comprendre le fonctionnement d’un enfant à haut potentiel, la théorie seule ne suffit pas. Cela demande une grande capacité d’observation et d’écoute mais aussi de dialogue. D’ailleurs, nous donnons régulièrement la parole aux familles et avons réellement pris en compte leurs retours positifs comme négatifs pour aller au plus près des particularités cognitives des enfants précoces.

Enfin, le dialogue avec des orthophonistes, des psychomotriciens, des ergothérapeutes et des neuropédiatres a été essentiel dans la bonne mise en place du dispositif d’accompagnement des élèves et de leurs familles dans le cadre du programme EIP.

Quelles sont les caractéristiques détaillées du programme ?

1. Le cursus de primaire est réparti en trois années de la manière suivante :

● Section 1 qui équivaut au CP/CE1
● Section 2 qui équivaut au CE1/CE2
● Section 3 qui équivaut au CM1/CM2

En 3 ans au lieu de 5, vos enfants ont la possibilité d’acquérir la totalité des notions contenues dans le programme de primaire. Cette accélération du parcours scolaire permet de créer un environnement stimulant (déterminant pour l’enfant EIP) et de lui éviter l’ennui sans lui causer les méfaits d’un saut de classe classique.

2. Les consignes et les exercices sont modifiés pour adapter le recours à l’écrit :

En effet, le passage à l’écrit marque la dyssynchronie qu’il existe entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur chez l’enfant précoce. Libérés de la souffrance dont l’écrit est trop souvent source, vos enfants s’épanouissent et retrouvent le goût de l’apprentissage

3. Nous pratiquons “la classe inversée” : Nos élèves accèdent donc à des capsules de cours (courtes vidéos expliquant les leçons), des quizz et des cartes heuristiques. Nous essayons de les faire travailler autrement en passant par le jeu, des challenges. Des exposés, concours, expériences scientifiques et ateliers sont très régulièrement proposés. Vos enfants ont ainsi tout le loisir de mettre à profit leur capacité d’anticipation si souvent freinée dans le cadre de l’enseignement classique. Non seulement vos enfants
n’ont plus l’obligation de se freiner (comme on le leur demande si souvent dans l’enseignement classique), mais surtout ils peuvent totalement mettre à profit leur capacité d’anticipation dans une dynamique positive. Leur potentiel trouve alors tout l’espace d’éclore et de s’affirmer.

4. Les classes EIP sont prises en charges par des enseignants ayant suivi un programme de formation spécifique : malgré les capacités intellectuelles des enfants EIP, la compréhension des consignes peut être source de difficulté.

Elles doivent être claires, structurées et décomposées en étapes. La mémorisation peut être également se révéler difficile pour ces élèves et il est important de lui donner un sens. Vous l’aurez compris le rôle des enseignant(e)s est donc primordial dans ce programme et ils sont sélectionnés avec grand soin. Leur expérience avec des enfants EIP en présentiel est indispensable. Ils sont formés par nos soins à la prise en charge de ce type d’élèves dans le cadre de l’enseignement en ligne ainsi qu’à la mise en oeuvre des objectifs concrets de ce programme. Ils suivent à cet effet une formation sur les troubles de l’apprentissage, laquelle a été élaborée par Pazapa. En effet, Pazapa élabore ses propres programmes de formation et les dispense à tous les enseignants indépendamment de leurs années d’expérience car nous tenons à ce que la transmission des savoirs au sein de l’établissement se fasse selon nos pratiques pédagogiques. Vos enfants sont compris et accompagnés ce qui favorise leur développement psycho-affectif et les aide à grandir plus sereinement.


5. Les cours sont délivrés dans des classes à effectifs réduits (7 au maximum) et dans un cadre éducatif structurant. Les enseignants passent ainsi plus de temps sur la méthodologie dans le but d’apprendre aux enfants à apprendre.

Il s’agit de faire comprendre également que la réponse juste n’est pas suffisante en elle même mais qu’il est primordial de verbaliser le cheminement intellectuel permettant d’accéder à la réponse. C’est également un travail au cours duquel une attention particulière sera accordée au rôle de l’erreur dans le processus d’apprentissage. L’enfant acquiert ainsi des outils cognitifs en adéquation avec son fonctionnement


6. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui se déroule ainsi : un plan d’action est mis en place dès le mois d’août avec les conseillères pédagogiques pour chaque enfant. Les élèves EIP cumulent souvent des troubles DYS qui doivent être portée à la connaissance de l’équipe. Ce plan d’action mettant en place des aménagements et fixant des objectifs est mis en oeuvre au sein de l’établissement, au sein de la famille et établi après avoir pris contact avec les spécialistes qui suivent les élèves.

Nous demandons également aux parents d’en parler avec les responsables des activités extrascolaire afin qu’il y ait également un suivi et une continuité dans la prise en charge. Les conseillères en charge de cet accompagnement sont des enseignantes mais également des formatrices avec une expérience solide. La prise en charge de la famille avant même la rentrée permet d’ancrer solidement les bases de la collaboration qui permettra incha Allah l’épanouissement de nos élèves.

7. Enfin, La classe est composée uniquement d’enfant EIP, la difficulté rencontrée face à la différence et l’incompréhension du groupe n’existe pas.

Les relations sont apaisées et les angoisses liées au relationnel avec les autres enfants réduites. L’enfant précoce, libéré de son stress relationnel, peut enfin exploiter son potentiel et voir éclore le meilleur de lui-même.

Comment les cours fonctionnent-ils chez Pazapa ?

Pour favoriser la réussite de nos élèves un guide des parents est fourni dès le début d’année. Ce guide est très complet puisqu’il contient tous nos conseils organisationnels et pédagogiques ainsi qu’une section spéciale liée à l’inspection académique en France.

Notre calendrier scolaire comprend 35 semaines de cours et 17 semaines de vacances. Des réunions avec l’équipe pédagogique sont mises en place fin août afin
de préparer la rentrée avec les parents et leur présenter le fonctionnement.

Les supports de cours numériques de chaque trimestre sont envoyés sur notre plateforme au format pdf afin qu’ils puissent être imprimés. C’est sur cette même plateforme que les parents accèdent tout au long de l’année aux diverses ressources pédagogiques telles que les capsules, quizz, et corrections, ainsi qu’aux enregistrements des cours en cas d’absence.

L’amplitude horaire pour le programme est comprise entre 8h et 12h du lundi au vendredi. Les élèves suivent 11 heures de cours par semaine réparties comme suit :

● 4h de Français
● 4h de Mathématiques
● 2h de Questionner le Monde (QM)
● 1h d’Anglais

Les arts plastiques sont pratiqués en autonomie. Ils font l’objet d’un support fourni qui contient un programme avec une progression à suivre avec les parents.

Les salles de classe virtuelles au sein desquelles les cours ont lieu sont interactives et offrent diverses fonctionnalités:

● Les élèves s’y connectent avec un identifiant et un mot de passe depuis notre site directement en cliquant sur “classes virtuelles”.
● Les élèves et les professeurs se voient entre eux et communiquent à l’oral et à l’écrit.
● Les élèves peuvent avoir accès au tableau et répondre directement.
● Elles nous permettent de mettre en place des travaux collaboratifs en petits groupes.
● Elles permettent également l’enregistrement des cours qui sont mis à disposition des élèves en cas d’absence.

Les devoirs sont envoyés via notre plateforme de communication directement après les cours. Ils sont faits par les élèves qui doivent les scanner pour les faire parvenir aux professeurs.

Chaque jour, en fonction de leur attitude, les élèves peuvent gagner et perdre des points. Sont pris en compte les efforts, le comportement, l’entraide des camarades, la participation en classe, l’envoi des devoirs ect.
Le système est positif puisque chaque point perdu peut être de nouveau gagné en améliorant le point concerné durant le reste de la semaine.

A la fin du trimestre les élèves ayant obtenu le plus de points sont désignés élèves champions et reçoivent un colis contenant tout un tas de belles et bonnes gratifications.

Enfin, nous accordons une grande importance à la communication interne c’est pourquoi les parents et les élèves ont la possibilité de contacter aussi bien les professeurs que l’administration en direct depuis la plateforme.

Comment les familles peuvent-elles vous contacter pour en savoir plus ?

Sur notre site web www.pazapaenligne.com en page d’accueil, les familles ont la possibilité de cliquer sur l’encart prendre un rendez-vous. Elle sont alors invitées à choisir le jour et l’horaire qui leur convient afin d’être rappelées. Quant aux personnes qui aimeraient enseigner dans notre établissement, elles peuvent candidater en ligne.

Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux : la chaîne Youtube présente notre école au travers de petits épisodes que nous mettons en ligne chaque semaine. Et nous avons fait de notre page Facebook et notre compte Instagram un espace de dialogue quotidien avec toutes les personnes qui comme nous, pensent que le monde est une classe.

Nous remercions le blog Oumma Poten’Ciel d’avoir pris l’initiative de nous contacter pour présenter le programme EIP et espérons vous avoir donné envie de rejoindre la grande famille Pazapa.

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