​​Livres conseillés

​haut potentiel - troubles d'Apprentissage

​Livres ​sur les ​enfants à Haut Potentiel


​Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

​"​Précoce, ​Haut Potentiel

Accompagner son enfant" ❤️


Présentation de l'éditeur
Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements. Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées : - Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ? - Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ? - Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ? - Etc.
Biographie de l'auteur
GOURTAY-SAUSSAYE Maud : Maud Gourtay-Saussaye est psychologue, après avoir travaillé au sein de l'armée de l'air, elle s'oriente vers le libéral afin de pouvoir mettre en place un travail individualisé sur des thèmes qui la passionnent tels que le haut potentiel et les troubles des apprentissages. Elle souhaite développer le travail de coopération, de formation, avec tous les acteurs de la psychologie (parents, enfants, médecins, enseignants, psychomotriciens, etc.). Son objectif est de soutenir au mieux l'enfant, sa famille et de permettre à chacun de réaliser tout son potentiel.

​"Guide pratique de l'enfant surdoué"


Présentation de l'éditeur
En France, plus de 200 000 enfants ne sont pas détectés comme intellectuellement précoces et vivent leur don comme une fatalité. Ce guide pratique, unique en France, rédigé par l'un des plus grands spécialistes de la question, Jean-Charles Terrassier, avec le concours de Philippe Gouillou, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités de ces enfants surdoués. Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ? qu'est-ce que le quotient intellectuel (QI) ? Comment assurer à un enfant précoce le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? Comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? telles sont quelques-unes des questions abordées ici. En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.

Biographie de l'auteur
Jean-Charles Terrassier : Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, il a fondé l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine des premières classes pour enfants surdoués du secteur public. Il a découvert le concept de Dyssynchronie qui depuis 1977 est utilisé pour décrire et comprendre les particularités des enfants surdoués. Il a également publié chez ESF éditeur Les Enfants surdoués ou la précocité embarassante. Philippe Gouillou : Créateur du site Internet francophone de référence sur le QI et le surdouement. Sensibilisé par son expérience personnelle d'enfant précoce non détecté, il exploite Internet pour suivre la recherche en psychologie et en diffuser les résultats en langage accessible au plus grand nombre. Il est l'auteur de Pourquoi les femmes des riches sont belles (De Boeck, 3e édition 2014), premier livre francophone présentant de façon aussi complète les fondements de la psychologie évolutionniste.

​"​Le livre de l'enfant doué"


Présentation de l'éditeur
​​La nouvelle édition ré-actualisée du Livre de l'enfant doué permet de découvrir, de comprendre, d'accompagner l'enfant précoce sur la voie du plein épanouissement. Edition​ Solar

- L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence.

- L'un des paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu'il est donc plus difficile qu'on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on arbore. Or ce malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel.

- LE LIVRE DE L'ENFANT DOUÉ s'adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes –, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement. En mettant l'accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant.

- Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.

Psychologue depuis trente ans, Arielle Adda a travaillé avec des enfants comme avec des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Elle s'est spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

Un mot de l'auteur

Voilà plus de trente ans qu'Arielle Adda exerce la profession de psychologue. Elle a travaillé avec des enfants comme des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Depuis de longues années elle s'est tout spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et a participé à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

​"​Les ​enfants surdoués 

La précocité embarrassante"


Présentation de l'éditeur
​​​​En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants doués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités es difficultés de ces enfants. J.-C. Terrassier présente également méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

Biographie de l'auteur
Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine de la création des classes pour enfants surdoués. Il est également l'auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF éditeur, du Guide pratique de l'enfant surdoué.

​"​L​'enfant surdoué 

l 'aider à grandir, l'aider à réussir"


Présentation de l'éditeur
​Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ? Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?

Biographie de l'auteur
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?

​"​​100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel"


Présentation de l'éditeur
​Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

Biographie de l'auteur
Olivier Revol, médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l'auteur de trois ouvrages : "Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne", "J'ai un ado mais je me soigne"et "On se calme ! Enfants agités, parents débordés". Roberta Poulin, coprésidente de l'ASEP est mère de deux enfants à haut potentiel. Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l'auteure de Et si elle était surdouée ?

​"​L​'enfant ​précoce aujourd'hui : le préparer au monde de demain"


Présentation de l'éditeur​​​​​
​Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d un monde en perpétuelle évolution ?

Monique de Kermadec, auteur de ​"L'adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué", explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie

Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.

Biographie de l'auteur
Monique de Kermadec, psychanalyste, psychologue-clinicienne, formée aux États-Unis et en France, est l auteur de L adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué (Albin Michel).

​"​Le​s enfants intellectuellement précoce"


Présentation de l'éditeur
​Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.

Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et président de l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE), Gabriel Wahl est notamment l'auteur de Comprendre et prévenir les échecs scolaires (Odile Jacob, 2007) et du « Que sais-je ? » sur Les enfants hyperactifs (n° 3845).

​"​L​'enfant ​précoce au quotidien"


Présentation de l'éditeur
​Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu'elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d'enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d'eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d'échec, ces enfants souffrent à l'école, en société, en famille.
Ce livre est justement là pour que les enfants précoces puissent être eux-mêmes dans un monde qui ne les comprend pas : s'adapter, mais à leur façon ! Très pratique, il propose, sous forme de fiches, des «outils» simples et efficaces que vous utiliserez à la maison et pour l'école, selon vos besoins et ceux de votre enfant : en français, en histoire-géo, ou en maths, mais aussi pour «faire avec» son hypersensibilité, satisfaire son insatiable curiosité, ou tout simplement l'aider à se faire des amis.

Docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, psychothérapeute, Béatrice Millêtre, qui fut elle-même une enfant précoce, est l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués.

Avec un test inédit pour savoir si votre enfant est précoce.

​"​​​La précocité dans tous ses états - À la recherche de son identité" ❤️


Présentation de l'éditeur
​​​L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.


​Livres ​sur les ​​adultes à Haut Potentiel


​Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

​"​L​es adultes surdoués"


Présentation de l'éditeur
​Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et comportemental. En abordant la question sous différents angles, notamment historique, philosophique et biologique, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu'il nous parle, mais plus généralement de l'intelligence, avec à la clé une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou plutôt craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?

Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychiatre, Gabriel Wahl a enseigné la psychopathologie à l'université Paris VII. Dans la même collection, il est l'auteur de Les enfants hyperactifs et de Les enfants intellectuellement précoces.

​"​​Adultes surdoués, s'épanouir dans son univers professionnel"


Présentation de l'éditeur
​​​​​​Vous étiez un enfant à haut potentiel et vous vous êtes ennuyé dans votre vie scolaire. Avec vos cadeaux et fardeaux, vous risquez de vous démotiver, de déprimer dans le monde du travail si vous n'êtes ni à votre place ni reconnu comme tel, ni écouté. Cela retentit fortement sur votre vie affective. Comment survivre dans le monde professionnel ? Lorsque l'on se sent différent et parfois incompris ? Des réponses claires d'une spécialiste des personnes surdouées. Connaître votre mode de fonctionnement en tant que manager ou collaborateur est un facilitateur d'intégration et de progression professionnelle. Si vous l'adaptez en fonction de la situation, du type de personnes en face de vous, vous pourrez dénouer bien des écheveaux. Des exemples précis avec solutions adaptées ; Les caractéristiques des personnes surdouées adultes dans le cadre professionnel : vous ne travaillez pas au même rythme que les autres - vous vous ennuyez facilement si vous n'êtes pas stimulé - votre mode de fonctionnement attire les manipulateurs, vous pouvez subir plus souvent des injustices - vous coupez les cheveux en 4 mais en même temps vous comprenez plus facilement une consigne compliquée qu'une tâche simple - vous vivez des "tsunamis émotionnels" - votre capacité de travail est sans limite, vous regorgez d'idées créatrices... Une approche adaptée du monde professionnel pour vous qui êtes différent.

Biographie de l'auteur
Valérie Foussier est médecin endocrinologue, ancien élève de l'ESCP, auteure de plusieurs ouvrages dont Enfants précoces, Enfants hors norme et Adultes surdoués Cadeau ou Fardeau ? consulte à l'hôpital privé d'Antony. Installée à Antony.

​"​​Adultes surdoué, cadeau ou fardeau ?"


Présentation de l'éditeur
​Surdoué moi ? A mon âge ? Non ! Et pourtant... Curiosité insatiable, rythme mental en ébullition, imagination inépuisable, sens aigu du langage, esprit critique aiguisé, hypersensibilité, empathie hors du commun. De nombreux adultes se sentent "différents". Ils sont sans doute "surdoués", à haut potentiel. Voici comment le découvrir et bien vivre avec. Que faire quand on découvre, à l'âge adulte, que l'on est surdoué ? Est-ce que cela change vraiment la vie ? Quels sont les signes physiques et psychologiques caractéristiques ? Comment bien gérer ses "tsunamis" émotionnels ? Comment réussir sa vie sentimentale ? Comment se motiver dans un monde qui n'est pas à son rythme ? Apprendre la patience ? Comment préparer un enfant surdoué à sa vie d'adulte ? Comment envisager sa vie autrement, en privilégiant sa créativité ? Des réponses, des solutions pour trouver son équilibre et transformer le fardeau en cadeau.

Biographie de l'auteur
Valérie Foussier est médecin endocrinologue pour enfants et adultes, auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants précoces, enfants hors norme ? , Osez vous révéler au travail, La thyroïde dans tous ses états, parus aux mêmes éditions.

​"​​Trop intelligent pour être heureux ?

L'adulte surdoué"


Présentation de l'éditeur
​Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Biographie de l'auteur
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

​"​​​La précocité dans tous ses états - À la recherche de son identité"❤️


Présentation de l'éditeur
​​​L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.


​"​​Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant"


Présentation de l'éditeur
​​​​​​Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Biographie de l'auteur
Christel Petitcollin est Conseil et Formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Son précédent ouvrage "Echapper aux manipulateurs" a rencontré un vif succès auprès de ses lecteurs.

​Livres ​sur les ​​​troubles d'apprentissage


​Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

​"​​Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage" ❤️


Présentation de l'éditeur
​​​​​​Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).

Biographie de l'auteur
Marie-Jeanne Petiniot, mère d'un enfant présentant des troubles d'apprentissages, professeur de psychopédagogie, psychologue clinicienne, a créé en Belgique francophone un centre diagnostic-accompagnement-formations (Espace Pygmalion). Elle est membre du Groupe belge d'éducation nouvelle (GBEN). Elle intervient dans la formation des enseignants, psychologues, orthophonistes...

​"​​100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention"


Présentation de l'éditeur​​​​​
° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.

° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.

° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.

° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.

Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.

Biographie de l'auteur
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001 réédité en 2009.

"100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"


Présentation de l'éditeur
​​​​​​° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.

° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.

° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.

° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.

° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.

Josiane Helayel : professeure de mathématiques, en poste à l'IUFM d'Antony depuis 1993, elle participe à la formation des futurs professeurs d'école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient plus particulièrement sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Depuis plusieurs années, elle s'implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et l'aide aux élèves en difficulté.

Isabelle Causse-Mergui : orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, elle est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants et adolescents en échec scolaire, et des adultes à la recherche de qualifications professionnelles à retrouver le goût de raisonner et d'apprendre...

Biographie de l'auteur
Orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, Isabelle Causse-Mergui est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants, adolescents en échec scolaire léger ou grave, ou d’ adultes à la recherche de qualifications professionnelles, à retrouver le goût de raisonner et d’apprendre.
Professeure agrégée de mathématiques, en poste à l’IUFM d’Antony depuis 1993, Josiane Hélayel participe à la formation des futurs professeurs d’école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient plus particulièrement sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Depuis plusieurs années, elle s’implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et est donc engagée dans l’aide aux élèves en difficulté.

"100 idées pour aider les élèves dys​praxiques"


Présentation de l'éditeur
​​​​​​​​C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...

Biographie de l'auteur
Le docteur Amanda Kirby, est professeur à l'Université de Newport (Pays de Galles), où elle mène des travaux sur le trouble d'acquisition de la coordination. Elle est la fondatrice du Dyscovery Centre, à Cardiff, où elle anime avec la pédagogue Lyne Peters une équipe de médecins, de neurologues, de psychologues, d'orthophonistes et d'enseignants spécialisés dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des personnes atteintes de dyspraxie ou de troubles des apprentissages. A la traduction de ce livre, fruit de leur longue expérience de terrain, a été ajouté par l'association DMF (Dyspraxiques mais Fantastiques) un dossier d'informations pratiques sur les ressources en France dans les domaines de l'Education, de la Santé et du Handicap.

"100 idées pour aider les élèves dys​lexiques"


Présentation de l'éditeur
​120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.

Biographie de l'auteur
Après avoir longtemps enseigné les sciences de l'éducation à l'université d'Edimbourg (Ecosse) et à Vancouver (Canada), le professeur Gavin Reid dirige aujourd'hui en Angleterre un collège spécialisé dans les troubles spécifiques des apprentissages. Shannon Green, co-fondatrice et directrice du centre REACH de rééducation pour enfants à Vancouver (Canada), praticienne de la méthode Orton-Gillingham de rééducation de la dyslexie et de la dyscalculie, est enseignante au CATT, Centre de formation des orthophonistes de Colombie Britannique.

​Livres ​​​​divers


​Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

​"​​Vive les Zatypiques !

Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir"


Présentation de l'éditeur
​« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »,
« c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …


Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».

Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…

Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

Biographie de l'auteur
Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mères de sept enfants atypiques, psychologues d'enfants, d'ados et d'adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l'être !

​"​​​DYS, TDAH, EIP

​Le manuel de survie pour les parents (et les profs)❤️


Présentation de l'éditeur
​Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés.

Biographie de l'auteur
Auteure-scénariste, Christelle Chantreau-Béchouche, elle-même concernée par des troubles des apprentissages, a étudié l'écriture scénaristique à l'école des Gobelins et à la FEMIS. Mère de trois enfants présentant des troubles des apprentissages, elle a décidé, après avoir franchi toutes les étapes de ce parcours du combattant, de partager son expérience sous la forme d'un guide illustré. Morgane Carlier, illustratrice, retranscrit les scènes de la vie quotidienne en alliant humour et mise en scène colorée. Après une Licence illustration validée à la Birmingham Institut of Art and Design, elle revient en France pour réaliser son rêve de petite fille et vivre de sa passion : transmettre les émotions à travers le dessin.


​"​​​100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi"


Présentation de l'éditeur
​​​​​​​Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.

Émeline Bardou, Docteur en Psychologie du Développement, chargée d'enseignements à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, exerce comme psychologue praticienne auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs parents, dans le champ du médico-social, du handicap, mais aussi dans le milieu scolaire.

​" ​​​​Mais qu​'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? "


Présentation de l'éditeur
​​​​​​​​​Mais qu​'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux !
Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l avenir de l enfant. Pour son projet de vie.
Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S agit-il plutôt, ou aussi, d un manque de confiance en soi, d un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ?
Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d avancer sur SA route.
Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite !

Biographie de l'auteur
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito Z.
Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience à Paris et à Marseille. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est l auteur notamment de L Enfant surdoué, de Trop intelligent pour être heureux ? et de Tout est là, juste là, qui sont tous d immenses succès.

​"​​​​Aider l'enfant en difficulté scolaire"


Présentation de l'éditeur
​​​​​​​​​​​" Ses résultats sont catastrophiques ", " Il n'est pas motivé ", " Il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé ", " Il fait l'imbécile à l'école ", " A l'écrit, il est lent, il ne finit jamais ses contrôles ", " Le matin, c'est un drame, il pleure, ne veut pas y aller ", " Il travaille du mieux qu'il peut, il s'applique et pourtant ses résultats sont mauvais "... D'où vient l'échec scolaire ? Pourquoi ces problèmes à l'école ?Et si tout cela cachait une difficulté réelle ? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement ? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler ? Il est essentiel de bien comprendre pour aider efficacement et ne pas laisser se refermer la spirale de l'échec scolaire. Que se passe-t-il avec mon enfant ? Comment l'aider ? Quand s'inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école.

Biographie de l'auteur
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Elle a créé, à Marseille, le premier centre français spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des troubles des apprentissages. Elle est également l'auteur de L'Enfant surdoué.

​Livres pour expliqués aux ​​​​​enfants


​Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

​"​​​​Haut Potentiel intellectuel" ❤️


Présentation de l'éditeur
​​​Naly est précoce, elle a beaucoup de connaissances, elle est très curieuse. En classe elle s'ennuie et rêve souvent. Elle a des fois des mauvaises notes parce qu'elle n'écoute pas les consignes. Naly est un enfant à Haut potentiel. La maitresse lui donne plus d'exercices et elle apprend à s'adapter…
Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

​"​​​​​La dyslexie" ❤️


Présentation de l'éditeur
​Un gros problème se pose à Milo à chaque fois qu'il veut lire en classe, les lettres se mélangent, les mots ne veulent plus rien dire. Il ne supporte pas que l'on se moque de lui. Grâce à la consultation chez un spécialiste, il apprend qu'il est dyslexique.

Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.


​"​​​​​La dyscalculie" ❤️


Présentation de l'éditeur
​​Tout se passe bien à l'école pour Tila, sauf pour le cours de mathématiques. Dans sa tête les chiffres se mélangent, compter est très difficile. Le neuropsycho​logue lui apprend qu'elle est dyscalculique. Avec de l'entraînement et des exercices, elle a dépassé ses peurs et participe joyeusement au cours de mathématiques.
Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

​"​​​​​La dyspraxie" ❤️


Présentation de l'éditeur
​​​​Nil est doué à l'école sauf pour l'écriture. Il a beaucoup de mal à tenir son stylo. Il n'arrive pas à nouer ses lacets ni attraper le ballon, ni empiler les pièces pour construire un château. Il est dyspraxique. Avec l'aide de l'ergothérapeute il a dépassés tous ses problèmes et a appris à écrire avec un ordinateur.
Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

​"​​​​​La dysphasie" ❤️


Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

​"​​​​​L​e TDAH" ❤️


Présentation de l'éditeur
​​​​​Nao est plein d'énergie, il ne tient pas en place, il est désorganisé. Il parle et bouge tout le temps. Il est très intelligent mais a de mauvaises notes car il n'est pas attentif. Il fatigue son entourage. Il a un trouble Déficit de l'Attention. Bien encadré et avec un médicament, il est plus attentif et obtient de meilleurs résultats.

Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

​"​​​​​L​e trouble du spectre autistique" ❤️


Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

​"​​​​​L​e TDAH raconté aux enfants" ❤️


Présentation de l'éditeur
Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité). « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré : une série de questions lui permettront de prendre conscience de ses réactions et comportements et, ainsi, de définir son profil et de savoir s'il a un TDA (sans hyperactivité) ou un TDA/H. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l'enfant à accepter sa différence.
Biographie de l'auteur
Ariane Hébert est psychologue spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès d'une clientèle adulte et enfant. Sur un plan clinique, elle détient une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste ainsi qu'une attestation en EMDR et en stress post-traumatique. Mère de deux enfants atteints de TDA/H, elle a fondé ""La boîte à ​psy"" et pratique en milieu scolaire et privé, en plus d'être chargée de cours et chroniqueuse depuis plusieurs années.

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