Livres conseillés

haut potentiel

Livres sur les enfants à Haut Potentiel


Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

"Précoce, Haut Potentiel

Accompagner son enfant" ❤️


Présentation de l'éditeur
Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements. Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées : - Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ? - Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ? - Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ? - Etc.
Biographie de l'auteur
GOURTAY-SAUSSAYE Maud : Maud Gourtay-Saussaye est psychologue, après avoir travaillé au sein de l'armée de l'air, elle s'oriente vers le libéral afin de pouvoir mettre en place un travail individualisé sur des thèmes qui la passionnent tels que le haut potentiel et les troubles des apprentissages. Elle souhaite développer le travail de coopération, de formation, avec tous les acteurs de la psychologie (parents, enfants, médecins, enseignants, psychomotriciens, etc.). Son objectif est de soutenir au mieux l'enfant, sa famille et de permettre à chacun de réaliser tout son potentiel.

"Guide pratique de l'enfant surdoué"


Présentation de l'éditeur
En France, plus de 200 000 enfants ne sont pas détectés comme intellectuellement précoces et vivent leur don comme une fatalité. Ce guide pratique, unique en France, rédigé par l'un des plus grands spécialistes de la question, Jean-Charles Terrassier, avec le concours de Philippe Gouillou, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités de ces enfants surdoués. Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ? qu'est-ce que le quotient intellectuel (QI) ? Comment assurer à un enfant précoce le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? Comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? telles sont quelques-unes des questions abordées ici. En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.

Biographie de l'auteur
Jean-Charles Terrassier : Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, il a fondé l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine des premières classes pour enfants surdoués du secteur public. Il a découvert le concept de Dyssynchronie qui depuis 1977 est utilisé pour décrire et comprendre les particularités des enfants surdoués. Il a également publié chez ESF éditeur Les Enfants surdoués ou la précocité embarassante. Philippe Gouillou : Créateur du site Internet francophone de référence sur le QI et le surdouement. Sensibilisé par son expérience personnelle d'enfant précoce non détecté, il exploite Internet pour suivre la recherche en psychologie et en diffuser les résultats en langage accessible au plus grand nombre. Il est l'auteur de Pourquoi les femmes des riches sont belles (De Boeck, 3e édition 2014), premier livre francophone présentant de façon aussi complète les fondements de la psychologie évolutionniste.

"Le livre de l'enfant doué"


Présentation de l'éditeur
La nouvelle édition ré-actualisée du Livre de l'enfant doué permet de découvrir, de comprendre, d'accompagner l'enfant précoce sur la voie du plein épanouissement. Edition Solar

- L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence.

- L'un des paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu'il est donc plus difficile qu'on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on arbore. Or ce malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel.

- LE LIVRE DE L'ENFANT DOUÉ s'adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes –, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement. En mettant l'accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant.

- Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.

Psychologue depuis trente ans, Arielle Adda a travaillé avec des enfants comme avec des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Elle s'est spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

Un mot de l'auteur

Voilà plus de trente ans qu'Arielle Adda exerce la profession de psychologue. Elle a travaillé avec des enfants comme des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Depuis de longues années elle s'est tout spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et a participé à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

"Les enfants surdoués 

La précocité embarrassante"


Présentation de l'éditeur
En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants doués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités es difficultés de ces enfants. J.-C. Terrassier présente également méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

Biographie de l'auteur
Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine de la création des classes pour enfants surdoués. Il est également l'auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF éditeur, du Guide pratique de l'enfant surdoué.

"L'enfant surdoué 

l 'aider à grandir, l'aider à réussir"


Présentation de l'éditeur
Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ? Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?

Biographie de l'auteur
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?

"100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel"


Présentation de l'éditeur
Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d âge, soit 300 000 en France.

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

Biographie de l'auteur
Olivier Revol, médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l'auteur de trois ouvrages : "Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne", "J'ai un ado mais je me soigne"et "On se calme ! Enfants agités, parents débordés". Roberta Poulin, coprésidente de l'ASEP est mère de deux enfants à haut potentiel. Doris Perrodin-Carlen est enseignante, formatrice des enseignants en formation initiale et continue, et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Diplômée ECHA (European Council for High Ability), elle est l'auteure de Et si elle était surdouée ?

"L'enfant précoce aujourd'hui : le préparer au monde de demain"


Présentation de l'éditeur
Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d un monde en perpétuelle évolution ?

Monique de Kermadec, auteur de "L'adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué", explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie

Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.

Biographie de l'auteur
Monique de Kermadec, psychanalyste, psychologue-clinicienne, formée aux États-Unis et en France, est l auteur de L adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué (Albin Michel).

"Les enfants intellectuellement précoce"


Présentation de l'éditeur
Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent.
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.

Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et président de l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE), Gabriel Wahl est notamment l'auteur de Comprendre et prévenir les échecs scolaires (Odile Jacob, 2007) et du « Que sais-je ? » sur Les enfants hyperactifs (n° 3845).

"L'enfant précoce au quotidien"


Présentation de l'éditeur
Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu'elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d'enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d'eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d'échec, ces enfants souffrent à l'école, en société, en famille.
Ce livre est justement là pour que les enfants précoces puissent être eux-mêmes dans un monde qui ne les comprend pas : s'adapter, mais à leur façon ! Très pratique, il propose, sous forme de fiches, des «outils» simples et efficaces que vous utiliserez à la maison et pour l'école, selon vos besoins et ceux de votre enfant : en français, en histoire-géo, ou en maths, mais aussi pour «faire avec» son hypersensibilité, satisfaire son insatiable curiosité, ou tout simplement l'aider à se faire des amis.

Docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, psychothérapeute, Béatrice Millêtre, qui fut elle-même une enfant précoce, est l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués.

Avec un test inédit pour savoir si votre enfant est précoce.

"La précocité dans tous ses états - À la recherche de son identité" ❤️


Présentation de l'éditeur
L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.


"Vive les Zatypiques !

Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir"


Présentation de l'éditeur
« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »,
« c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …


Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».

Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…

Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

Biographie de l'auteur
Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mères de sept enfants atypiques, psychologues d'enfants, d'ados et d'adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l'être !

"DYS, TDAH, EIP

Le manuel de survie pour les parents (et les profs)❤️


Présentation de l'éditeur
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés.

Biographie de l'auteur
Auteure-scénariste, Christelle Chantreau-Béchouche, elle-même concernée par des troubles des apprentissages, a étudié l'écriture scénaristique à l'école des Gobelins et à la FEMIS. Mère de trois enfants présentant des troubles des apprentissages, elle a décidé, après avoir franchi toutes les étapes de ce parcours du combattant, de partager son expérience sous la forme d'un guide illustré. Morgane Carlier, illustratrice, retranscrit les scènes de la vie quotidienne en alliant humour et mise en scène colorée. Après une Licence illustration validée à la Birmingham Institut of Art and Design, elle revient en France pour réaliser son rêve de petite fille et vivre de sa passion : transmettre les émotions à travers le dessin.


"Haut Potentiel intellectuel" ❤️


Présentation de l'éditeur
Naly est précoce, elle a beaucoup de connaissances, elle est très curieuse. En classe elle s'ennuie et rêve souvent. Elle a des fois des mauvaises notes parce qu'elle n'écoute pas les consignes. Naly est un enfant à Haut potentiel. La maitresse lui donne plus d'exercices et elle apprend à s'adapter…
Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

© Oumma Poten'Ciel I Tous droits réservés

Défiler vers le haut