Livres conseillés

troubles d'Apprentissage

et d'attention avec ou sans hyperactivité

Livres sur les DYS et TDAH


Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

"Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage" ❤️


Présentation de l'éditeur
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).

Biographie de l'auteur
Marie-Jeanne Petiniot, mère d'un enfant présentant des troubles d'apprentissages, professeur de psychopédagogie, psychologue clinicienne, a créé en Belgique francophone un centre diagnostic-accompagnement-formations (Espace Pygmalion). Elle est membre du Groupe belge d'éducation nouvelle (GBEN). Elle intervient dans la formation des enseignants, psychologues, orthophonistes...

"100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention"


Présentation de l'éditeur
° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.

° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.

° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.

° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.

Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.

Biographie de l'auteur
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001 réédité en 2009.

"100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"


Présentation de l'éditeur
° De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être «nul en maths» n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence.

° Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils «dyscalculiques» pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.

° Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

° L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.

° 100 Idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.

° 100 Idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui «souffrent des maths». Au delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur «pourrissaient la vie...» jusqu'à l'âge adulte.

Josiane Helayel : professeure de mathématiques, en poste à l'IUFM d'Antony depuis 1993, elle participe à la formation des futurs professeurs d'école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient plus particulièrement sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Depuis plusieurs années, elle s'implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et l'aide aux élèves en difficulté.

Isabelle Causse-Mergui : orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, elle est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants et adolescents en échec scolaire, et des adultes à la recherche de qualifications professionnelles à retrouver le goût de raisonner et d'apprendre...

Biographie de l'auteur
Orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, Isabelle Causse-Mergui est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants, adolescents en échec scolaire léger ou grave, ou d’ adultes à la recherche de qualifications professionnelles, à retrouver le goût de raisonner et d’apprendre.
Professeure agrégée de mathématiques, en poste à l’IUFM d’Antony depuis 1993, Josiane Hélayel participe à la formation des futurs professeurs d’école et à la formation continue des enseignants. Elle intervient plus particulièrement sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Depuis plusieurs années, elle s’implique aussi dans la formation des enseignants spécialisés et est donc engagée dans l’aide aux élèves en difficulté.

"100 idées pour aider les élèves dyspraxiques"


Présentation de l'éditeur
C'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands, il adore les récits, les histoires, invente des jeux de rôle élaborés, pose sans cesse des questions, connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue... il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir. Mais il est maladroit : tout ce qu'il touche se renverse, se casse, tombe... il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer... il mange " salement ", n'arrive pas à couper sa viande ni à éplucher les fruits... il a du mal à retrouver ses affaires, à s'organiser... il a beaucoup de mal à écrire et n'accède que très difficilement à l'écriture cursive ou liée... il est lent, malhabile, et le résultat de son travail est peu lisible, brouillon... ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures... il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre " en écriture " à l'école... il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe... il a des problèmes de tonus musculaire...

Biographie de l'auteur
Le docteur Amanda Kirby, est professeur à l'Université de Newport (Pays de Galles), où elle mène des travaux sur le trouble d'acquisition de la coordination. Elle est la fondatrice du Dyscovery Centre, à Cardiff, où elle anime avec la pédagogue Lyne Peters une équipe de médecins, de neurologues, de psychologues, d'orthophonistes et d'enseignants spécialisés dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des personnes atteintes de dyspraxie ou de troubles des apprentissages. A la traduction de ce livre, fruit de leur longue expérience de terrain, a été ajouté par l'association DMF (Dyspraxiques mais Fantastiques) un dossier d'informations pratiques sur les ressources en France dans les domaines de l'Education, de la Santé et du Handicap.

"100 idées pour aider les élèves dyslexiques"


Présentation de l'éditeur
120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage ; mise en place d'une véritable différenciation pédagogique ; valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle ; développement des compétences phonologiques ; soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc. Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.

Biographie de l'auteur
Après avoir longtemps enseigné les sciences de l'éducation à l'université d'Edimbourg (Ecosse) et à Vancouver (Canada), le professeur Gavin Reid dirige aujourd'hui en Angleterre un collège spécialisé dans les troubles spécifiques des apprentissages. Shannon Green, co-fondatrice et directrice du centre REACH de rééducation pour enfants à Vancouver (Canada), praticienne de la méthode Orton-Gillingham de rééducation de la dyslexie et de la dyscalculie, est enseignante au CATT, Centre de formation des orthophonistes de Colombie Britannique.

Livres divers


Lus et recommandés

❤️ Coup de coeur OP'

"Vive les Zatypiques !

Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir"


Présentation de l'éditeur
« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »,
« c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …


Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».

Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…

Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?

Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

Biographie de l'auteur
Psychologues et psychothérapeutes, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont fondé La Fabrique à Bonheurs, organisme de formation en pédagogie positive. Mères de sept enfants atypiques, psychologues d'enfants, d'ados et d'adultes atypiques, elles sont elles-mêmes atypiques et heureuses de l'être !

"DYS, TDAH, EIP

Le manuel de survie pour les parents (et les profs)❤️


Présentation de l'éditeur
Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin. Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches. Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés.

Biographie de l'auteur
Auteure-scénariste, Christelle Chantreau-Béchouche, elle-même concernée par des troubles des apprentissages, a étudié l'écriture scénaristique à l'école des Gobelins et à la FEMIS. Mère de trois enfants présentant des troubles des apprentissages, elle a décidé, après avoir franchi toutes les étapes de ce parcours du combattant, de partager son expérience sous la forme d'un guide illustré. Morgane Carlier, illustratrice, retranscrit les scènes de la vie quotidienne en alliant humour et mise en scène colorée. Après une Licence illustration validée à la Birmingham Institut of Art and Design, elle revient en France pour réaliser son rêve de petite fille et vivre de sa passion : transmettre les émotions à travers le dessin.


"100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi"


Présentation de l'éditeur
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence.
L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive.
100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi.
100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence.
Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.

Nathalie Oubrayrie Roussel est Maître de Conférences en Psychologie du Développement à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches ont pour thèmes la construction identitaire et la socialisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans leurs différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs...) en lien avec leur mobilisation scolaire.

Émeline Bardou, Docteur en Psychologie du Développement, chargée d'enseignements à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, exerce comme psychologue praticienne auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs parents, dans le champ du médico-social, du handicap, mais aussi dans le milieu scolaire.

" Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? "


Présentation de l'éditeur
Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux !
Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l avenir de l enfant. Pour son projet de vie.
Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S agit-il plutôt, ou aussi, d un manque de confiance en soi, d un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ?
Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d avancer sur SA route.
Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite !

Biographie de l'auteur
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito Z.
Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience à Paris et à Marseille. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est l auteur notamment de L Enfant surdoué, de Trop intelligent pour être heureux ? et de Tout est là, juste là, qui sont tous d immenses succès.

"Aider l'enfant en difficulté scolaire"


Présentation de l'éditeur
" Ses résultats sont catastrophiques ", " Il n'est pas motivé ", " Il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé ", " Il fait l'imbécile à l'école ", " A l'écrit, il est lent, il ne finit jamais ses contrôles ", " Le matin, c'est un drame, il pleure, ne veut pas y aller ", " Il travaille du mieux qu'il peut, il s'applique et pourtant ses résultats sont mauvais "... D'où vient l'échec scolaire ? Pourquoi ces problèmes à l'école ?Et si tout cela cachait une difficulté réelle ? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement ? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler ? Il est essentiel de bien comprendre pour aider efficacement et ne pas laisser se refermer la spirale de l'échec scolaire. Que se passe-t-il avec mon enfant ? Comment l'aider ? Quand s'inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école.

Biographie de l'auteur
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Elle a créé, à Marseille, le premier centre français spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des troubles des apprentissages. Elle est également l'auteur de L'Enfant surdoué.

"La dyslexie" ❤️


Présentation de l'éditeur
Un gros problème se pose à Milo à chaque fois qu'il veut lire en classe, les lettres se mélangent, les mots ne veulent plus rien dire. Il ne supporte pas que l'on se moque de lui. Grâce à la consultation chez un spécialiste, il apprend qu'il est dyslexique.

Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.


"La dyscalculie" ❤️


Présentation de l'éditeur
Tout se passe bien à l'école pour Tila, sauf pour le cours de mathématiques. Dans sa tête les chiffres se mélangent, compter est très difficile. Le neuropsychologue lui apprend qu'elle est dyscalculique. Avec de l'entraînement et des exercices, elle a dépassé ses peurs et participe joyeusement au cours de mathématiques.
Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

"La dyspraxie" ❤️


Présentation de l'éditeur
Nil est doué à l'école sauf pour l'écriture. Il a beaucoup de mal à tenir son stylo. Il n'arrive pas à nouer ses lacets ni attraper le ballon, ni empiler les pièces pour construire un château. Il est dyspraxique. Avec l'aide de l'ergothérapeute il a dépassés tous ses problèmes et a appris à écrire avec un ordinateur.
Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

"La dysphasie" ❤️


Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

"Le TDAH" ❤️


Présentation de l'éditeur
Nao est plein d'énergie, il ne tient pas en place, il est désorganisé. Il parle et bouge tout le temps. Il est très intelligent mais a de mauvaises notes car il n'est pas attentif. Il fatigue son entourage. Il a un trouble Déficit de l'Attention. Bien encadré et avec un médicament, il est plus attentif et obtient de meilleurs résultats.

Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

"Le trouble du spectre autistique" ❤️


Biographie de l'auteur
May Benhayoun est franco-marocaine passionnée de dessin, et découvrant la psychologie à en deuxième année de Master à l'Université de Savoie Mont- Blanc, elle se spécialise en neuropsychologie.

"Le TDAH raconté aux enfants" ❤️


Présentation de l'éditeur
Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité). « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré : une série de questions lui permettront de prendre conscience de ses réactions et comportements et, ainsi, de définir son profil et de savoir s'il a un TDA (sans hyperactivité) ou un TDA/H. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l'enfant à accepter sa différence.
Biographie de l'auteur
Ariane Hébert est psychologue spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès d'une clientèle adulte et enfant. Sur un plan clinique, elle détient une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste ainsi qu'une attestation en EMDR et en stress post-traumatique. Mère de deux enfants atteints de TDA/H, elle a fondé ""La boîte à psy"" et pratique en milieu scolaire et privé, en plus d'être chargée de cours et chroniqueuse depuis plusieurs années.

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