Suspicion d’une précocité intellectuel chez l’enfant : les premières démarches

Enfant intellectuellement précoce

Fév 21


Vous avez un doute quant à l'évent​ualité d'une précocité intellectuelle ​chez votre enfant ? ​Vous avez lu un article, entendu un témoignage, lu un livre qui vous am​ène à vous poser la question ​? ​Si un ensemble de plusieurs signes comme le décalage avec les enfants de son âge, sa vivacité d'esprit, ses centres d'intérêts atypiques, une curiosité insatiable et originale, un souci indéniable (voir de souffrance) au niveau de l'adaptation scolaire et/ou relationnelle avec ses pairs, ... vous ​sème sérieusement le doute en vous, c'est autant d'effets déclencheurs ​pour effectuer les premiers démarches pour mettre fin à vos questionnements.

QI or not QI

​Le premier pas à faire pour le vérifier est de prendre rendez-vous avec un psychologue ou un neuropsychologue spécialisé afin de passer un bilan psychologique ​autrement dit un test de QI. A savoir que tous ne sont pas habilités à la passation de ce test. Donc renseignez-vous bien en amont avant de franchir le seuil de son cabinet de consultation.

DES MOTS SUR DES MAUX ...

​Une fois effectué, un compte rendu vous sera remis à l'oral et à l'écrit si tout se passe bien. On s'attend souvent à un chiffre ​pour déterminer​ à coup sûr un​Haut Potentiel Intellectuel. C'est plus compliqué que ça. En effet, ​au delà du QI total, ce qui doit être pris en compte est le bilan détaillé et établi par le​spécialiste. ​​Celui-ci mettra en évidence​ les particularités ​cognitives et psycho-affectives de l’enfant. ​Il pourra également définir, dans le meilleur des cas, ​ses compétences ​et ses ​difficultés comme des troubles d'apprentissage​. Le but étant de mettre des mots sur des maux et orienter les parents ​vers des solutions d'accompagnement adaptées à son mode de fonctionnement​.

Ce n'est que le début

Ainsi, ​vous pourrez être invit​és, le cas échéant, à consulter, ​d'autres spécialistes (psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste ...) en fonction de ce que révèle le bilan. Certains auront besoin d'un suivi, plus ou moins sinueux (donc s​e préparer au parcours du combattant parfois) et d'autres ​poursuivront leur chemin sans encombre, ou presque, car plus adapté et/ou ayant su développer des stratégies de compensation alhamdouli-Llâh.

Tout dépend des profils. #eip #hautpotentiel #bilanpsychologique  #qi

Click to Tweet


​Le tout est de rester attentif, que ce soit, aujourd'hui ou demain. ​Car il arrive que des soucis puissent surv​enir ​durant la période de l'adolescence notamment.

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Article :

. Qu'est ce qu'un test de QI ?

> Livres :

. Collection Que sais-je  "Les tests mentaux"  ​

.Collection La découverte "Les tests d'intelligence"

​Source : Enfants  Précoces Info

Défiler vers le haut