Oumma Poten’Ciel
Le Haut Potentiel sous un autre prisme
Evénements en présentiel
« Grâce à Oumma Poten’Ciel, j’ai beaucoup appris sur moi-même. Je suis une femme de 42 ans. J’ai découvert récemment que je suis HP et dyspraxique ainsi que dyslexique. Eh oui tout cela ! J’ai aussi 4 enfants dont 3
autistes dont un hyperactif. Avec Oumma Poten’Ciel, j’ai beaucoup pu me
documenter sur les sujets qui me concernent et bien d’autres aussi tout
intéressant. Sa manière d’aborder les sujets si clairement et simplement. En fait, quand on reçoit un diagnostic on reçoit très peu d’explications. Alors encore merci à Oumma Poten’Ciel. »
Nawel
Mère de famille
« De supers articles et vidéos qui peuvent faire un bien fou à qui se reconnaîtra, ou reconnaîtra un de ses proches dans le haut potentiel. Le suis-je où ne le suis je pas ? Peu importe. Le contenu délivré par cette association m’a permis de mettre des mots sur des maux, et quel soulagement. Qu’Allah mette sa baraka dans ce projet qui je pense peut apporter beaucoup à de nombreuses personnes et familles. »
Mickaël
Père de 2 enfants
« Salam aleykum Fatima,
BarakAllahu fiki ma sœur pour avoir créé cette association Oumma Poten’Ciel et tout le magnifique et extraordinaire travail que tu fais.
Tes vidéos, tes posts m’ont permis de découvrir et me rendre compte de ce
qu’est réellement le haut potentiel, et d’autre part à mieux cerner et
comprendre les comportements de certaines personnes de mon entourage.
Je me sens plus apaisée depuis que j’ai pu mettre des mots sur ce que vit une partie de ma famille.
Qu’Allah Subhanu wa ta’ala t’accorde la réussite dans les 2 mondes et également
la plus grande des récompenses ma très chère sœur. «
Mina
Mère de 2 enfants
» Très investie pour cette cause, Fatima donne énormément de contenu très
pertinent. Je vous invite à aimer cette page mais surtout à vous abonner à l’association Oumma Poten’Ciel pour accompagner et soutenir les enfants
et adultes HP. «
Ilham
Mère de 3 enfants et psychologue aux multiples casquettes
» Merci pour ces partages riches et qui nous permettent de mieux nous
comprendre. Fatima, en plus d’être une personne formidable, elle nous
met au grand jour les caractéristiques et les clefs afin que notre haut
potentiel devienne non plus des freins mais un moteur pour avancer.
Merci pour ce travail et pour l’intérêt que tu portes à chaque personne
présente au Meet OP’. «
Mohamed
Pharmacien
» Je recommande à 1000% !
Que vous soyez concerné par le sujet du Haut Potentiel ou non, je vous invite vivement à découvrir le travail extraordinaire de Fatima et sa team. «
Saïd
Père de 3 enfants et entrepreneure
Derniers articles publiés
F.A.Q
Questions fréquemment posées
Selon Wikipedia :
« Un surdoué est un enfant – aussi dit « enfant intellectuellement précoce »
ou « à haut potentiel » – ou un adulte dont les capacités
intellectuelles dépassent la norme.«
Mais encore ?! Cet article t’éclaira sûrement plus ! ^^
On te recommande aussi un tas de lectures pour en savoir plus sur ce sujet fascinant ! ^^
Les seuls à être habilités à la passation d’un test de QI sont les psychologues et neuropsychologues formés. Attention, ce n’est pas le cas de tous ! Bien se renseigner avant de prendre rendez-vous.
Vous avez le choix de consulter en libéral (souvent onéreux) ou en CMP (centre médico psychologique – les délais sont longs). Et s’il s’agit de votre enfant, il est tout à fait possible de voir avec la psychologue scolaire (gratuit). Mais attention, l’école n’est pas tenu de vous communiquer les résultats et se réserve le droit de les conserver en interne. Sachez construire, en amont, une bonne relation avec la direction et les enseignants afin qu’un lien collaboratif puisse
bénéficier à votre enfant.
Entre 2 ans 1/2 jusqu’à l’âge adulte.
Pour en savoir plus sur le test de QI : article du blog consacré au sujet
Ce qui est reconnu scientifiquement c’est qu’un individu reconnu à Haut Potentiel lorsque celui-ci atteint au moins 130 au test de QI chez un(e) (neuro)psychologue formé(e) et habilité(e) à la passation d’un bilan psychologique.
Dans les faits, il existe deux profils de personnes à haut Potentiel : homogène (ou laminaire) et hétérogène (ou complexe). Dans ce second cas, les résultats du test de QI peuvent être biaisés et, par conséquent, non représentatif du fonctionnement cognitif. En effet, la présence de troubles associé (dys, tda/h, angoisse de performance …) peuvent avoir
une incidence lors de la passation.
Ensuite, il y a plusieurs caractéristiques qui peut le laisser penser. Vous avez un article sur l’enfant à Haut Potentiel et un autre consacré sur l’adulte doté de ce fonctionnement cognitif qui vous l’explique. N’hésitez pas à les consulter, sans oublier l’ebook offert ! ^^
Dans le cas où la psychologue affirme lors du bilan qu’elle ne peut interpréter les scores du test de QI, ça signifie qu’elle n’est pas assez expérimentée et insuffisamment formée sur le Haut Potentiel.
Par conséquent, un neuropsychologue pourra peut être vous aider à y voir plus clair afin de déterminer la nature des troubles. En effet, dès lors que les résultats présentent une hétérogénéité le professionnel peut se retrouver dans l’incapacité à pouvoir les interpréter alors que sa formation devrait pourtant l’y aider. Malheureusement, certains
« spécialistes » démontrent leurs incompétences en la matière et c’est bien dommage pour l’enfant et ses parents qui se retrouvent dans un désarroi pus grand que lorsqu’ils ont franchi le pas de la porte de leur cabinet.
Un conseil : consultez-en un en utilisant le bouche-à-oreille. C’est aussi une question de feeling. Faites confiance à votre intuition !
Informez-vous bien avant de prendre rendez-vous ou bien prenez un premier rendez-vous pour vous faire une idée et rien ne vous oblige à poursuivre ensuite si vous ne le sentez pas !
Tout dépend des résultats. Le psychologue est habilité à vous diriger vers d’autres professionnels si besoin notamment dans le cas où ils présentent une hétérogénéité. C’est-à-dire si les performances d’un domaine à un autre diffère de plus de 15 points. C’est alors que l’hypothèse d’un ou plusieurs troubles peut être évoquée. C’est la suite de la prise en charge par d’autres professionnels qui le déterminera à l’aide d’autres bilans spécifiques. Tandis que le diagnostic final se fait par un médecin.
S’agissant de l’école, demandez une réunion pédagogique avec les responsables (direction, enseignant principal, infirmière ou médecin scolaire) afin d’établir ensemble un plan personnalisé (PPRE ou un PAP en cas de troubles associés) qui aura pour but de lister un certain nombre d’aménagements qui correspondent aux besoins spécifiques de votre enfant et qui doit absolument être appliqué. Si ce n’est pas le cas au bout de quelques semaines/mois, vous pouvez contacter le référent EHP de l’académie dont dépend l’établissement. Vous pouvez même faire appel à lui si des tensions sont déjà présentes avant votre demande afin qu’il puisse assister à la réunion pédagogique. C’est un droit dont vous disposez, usez-en en cas de besoin. Tout existe en théorie, faite la appliquer pour l’épanouissement de votre enfant dans ses apprentissages.
Les troubles associés autrement dits les troubles neuro-développementaux comme la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysphasie … et le TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) peuvent cohabiter avec un Haut Potentiel effectivement. Dans le cadre d’un test de QI, ils peuvent s’exprimer via à des résultats hétérogènes. Dans
certains cas, la personne concernée peut développer des systèmes de compensation qui lui permet d’avancer sans embuche ou presque tandis que d’autres rencontrent des difficultés notamment dans le domaine des apprentissages dès lors que les troubles prennent le pas sur le Haut Potentiel.
Des tas d’ouvrages existent pour mieux les comprendre et donner des pistes pour pouvoir accompagner au mieux nos enfants. D’ailleurs nous vous invitons à consulter notre sélection !