Lettre ouverte aux parents d’EIP


S'il n'y avait qu'un conseil à vous donner ça serait le suivant : Parents, écoutez votre coeur. Ayez confiance en votre enfant ! Oui, croyez en votre rôle de parent pour lui permettre de croire en lui ! ​Il a besoin de s'appuyer sur vous tel un tuteur qui soutient un rosier. Nourrissez​-vous de la volonté de voir votre enfant bien pour que naisse la force nécessaire pour l'accompagner en ce sens. C'est un cercle vertueux ​indispensable pour son propre épanouissement.

Ibn Abbas que Dieu soit satisfait de lui a rapporté que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation »

HADITH

​(Ibn Majah)

Montrez à votre enfant ​à quel point il a les capacités de surmonter les difficultés qu'il rencontrera ou pas et de réaliser ses souhaits aujourd'hui ou demain. Il a tant besoin de le savoir afin de croire en ses compétences, d'être encourager​ et rassurer afin d'y puiser la force ​pour avancer sereinement incha Allah.

​En tant que parent, vous avez ici l'occasion de tellement apprendre via votre enfant. En effet, nos enfants sont nos premiers ​enseignants​. Avec eux nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes, sur nos limites, sur nos forces insoupçonnées jusqu'alors. 

​C'est certes une épreuve mais la définition même de l'épreuve est de nous permettre de nous élever et donc, de fait, elle est aussi un bienfait :

​Les épreuves ne cessent d’accabler le croyant et la croyante dans son être, ses enfants et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allah en ne portant sur lui plus aucun fardeau de péchés. ​

Hadith

​(At-Tirmidhi)

Et ceci est valable s'agissant du ​Haut Potentiel dont il est doté. La complexité de ce fonctionnement cognitif ​vous donnera du fil à retordre, vous connaitrez les montagnes russes émotionnels, ça sera souvent le parcours du combattant pour qu'on considère et entende vos demandes quant aux besoins particuliers de votre enfant. Mais au final, vous en ressortirez plus enrichi, plus fort(e) et les liens avec ​lui ne seront que nourrit. Parce qu'avant ​nous avions des principes et maintenant ​nous avons des enfants ... précoces et ça change toute une vie ! Alors ​donnez vous les moyens (ensemble) pour qu'elle soit la meilleure pour vous ... et pour lui incha Allah !

​L'association Oumma Poten'Ciel se veut être, ​humblement, un de ces moyens vous permettant d'y voir plus clair en vous informant​, vous sentir moins seul(e) en étant en contact avec d'autres parents, de vous orienter dans vos recherches diverses, ... ​D'être modestement un appui telle une canne qui vous aiderez à gravir une montagne pour arriver au sommet sans encombre (ou presque). ​​Pour pouvoir, enfin, admirer le spectacle que vous donne le ciel, tout là-haut. Celui de voir votre enfant le plus épanoui possible, et ce, avec Son aide bi idhni-Llâh Ta'ala.

​« Celui qui persévère, Allah lui donne la patience, et aucun Homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. » Hadith rapporté par Al Boukhari

Click to Tweet


Scroll Up