Avant j’avais des principes maintenant j’ai des enfants … intellectuellement précoces

Haut Potentiel, késako ?

Fév 24

En tant que parent, vous connaissez probablement cette maxime :

« Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants »

 

Et en tant que parent d’enfant intellectuellement précoce c’est tout de suite plus compliqué au vu de leur fonctionnement cognitif si particulier.

Le juste milieu, connait pas

L’Islam nous enjoint le juste milieu :

CORANSourate 2, verset 143

C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin.

 

Mais avec eux il n’existe pas, ce qui donne d’autant plus du fil à retordre quant à leur éducation au quotidien.

En effet, de part leur hypersensibilité c’est soit tout noir, soit tout blanc. C’est alors qu’on est amené à leur apprendre les nuances de gris avec beaucoup de patience … et de dou’ah, incha Allah.

 

Une curiosité insatiable

Le fait qu’il possède ce besoin vital de TOUT comprendre, il va tout discuter, poser 1000 questions par jour, vouloir négocier, … ceci a un côté enrichissant lorsqu’il s’agit de nourrir sa curiosité mais épuisant lorsque cela touche notre autorité.

Dès tout petit, nous sommes amenés à répondre à des questions existentielles allant de l’origine de la vie à celui de ce qui se passe après la mort. Alhamdouli-Llâh, nous avons en notre religion de précieux enseignements pour pouvoir assouvir leur esprit vivace.

Souvent l’école ne suffit pas voir pose même plus de soucis dans certains cas. C’est alors qu’il devient indispensable de l’inscrire à des activités extra scolaires (bibliothèque, sports …) et de participer à des sorties pédagogiques (musées, …).

Tout doit aller vite, aussi vite que sa pensée soubhana Allah. C’est alors qu’au lieu de ranger il va jeter vite fait dans un coin, perdre patience, va bâcler ses devoirs ou encore casser des choses par maladresse. Sauter les étapes sera monnaie courante et en tant que parent c’est à nous que revient la tâche de lui apprendre que toutes choses est construite par étapes pour être réussite.

L’avantage avec eux c’est qu’ils nous poussent à aller toujours plus loin, et ce, dans tous les domaines. Ce qui a pour conséquence d’en apprendre beaucoup et surtout sur nous-mêmes.

 

Un effet miroir

Si vous êtes aussi concerné par le Haut Potentiel Intellectuel il sera plus aisé pour vous de le comprendre. Cet avantage aura pour effet de créer un lien fort entre vous, incha Allah.

En lui vous reconnaitrez souvent l’enfant que vous étiez. Vous pourrez alors répondre plus aisément à ses attentes tout en omettant pas le fait qu’il n’est pas vous, qu’il est un être à part entière avec sa propre histoire, sa propre personnalité, incha Allah

 

Une épreuve, un bienfait

Nous avons vu que leur éducation revête deux aspects et Allah dans Son dernier livre révélé nous rappelle qu’en définitive, nos enfants représentent à la fois une épreuve et un bienfait ici bas et dans l’au-delà :

CORANSourate 64, verset 15

Vos biens et vos enfants sont une épreuve pour vous ; mais auprès de Dieu se trouve une énorme récompense.

Défiler vers le haut