Le développement personnel ou le développement de l’égo

Adulte à Haut Potentiel

Sep 28

Attirés par la nouveauté, nous avons tendance à nous intéresser à des concepts qui satisfont et flattent l'égo jusqu'à y adhérer et à les adopter au quotidien sans en interroger la cohérence vis-à-vis de Ses enseignements.

Pour ce faire, il faudrait déjà étudier un minimum les sciences religieuses afin d'y puiser des clés de compréhension et de clairvoyance.

Au coeur du "développement personnel" se trouve le "moi" auquel est rattaché divers concepts donnant l’illusion que tout dépend de soi.

Tout droit arrivé des États-Unis, comme bon nombre de nouvelles tendances, le "développement personnel" est une fausse promesse faite à l'âme en errance à la recherche de l'"alignement avec ses propres valeurs" qui sont insidieusement induites.

Appâts pseudos spirituels à la sauce New Age ou ésotérique.

C'est ainsi que sont vendues la liberté, le pouvoir, la richesse, ... à l'Homme moderne dont le confort matériel ne suffit plus dans sa "quête du bonheur" ici-bas.

Le "développement personnel" l'invite à "être riche intérieurement" via des appâts pseudos spirituels à la sauce New Age ou inspirés de l'ésotérisme.

Le but est toujours le même : faire miroiter le fait de trouver un nouveau sens à sa vie en renouant avec soi-même.

Connaître Ton Créateur et comprendre le sens de Son message comblera ce vide intérieur.

Et rappelle-toi :

« Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. » 

Coran : Sourate Al Balad, verset 4


Les personnes à Haut Potentiel ne sont pas en reste bien au contraire !

C'est dans cette perspective que des personnes se découvrant à Haut Potentiel/hypersensibles, et même faisant partie de notre communauté, tombent malheureusement dans ce vaste piège, qui tend à de faux espoirs en succombant à des promesses trompeuses. Ils s'éloignent ainsi de Ses enseignements qui ont pourtant trouvé un large consensus depuis 15 siècles.

Sachant que la perfection Lui appartient et que l'être que nous sommes est faillible, comment peut-on compter sur soi et développer sa confiance en soi au détriment de la recherche de Sa proximité. C'est vain et illusoire. L'âme n'est apaisée qu'en lien avec Son créateur. C'est un besoin intrinsèque puisqu'elle n'a été créé que dans le but de L'adorer.

Prendre conscience que réside dans Son dernier message tant de trésors permettant l'épanouissement spirituel de l'être humain, tout ces outils vous semblent terriblement pauvres (voire dangereux car déviants) face à ceux qu'Allah Ta'ala nous offre.

C'est alors qu'en connaissant cette invocation que nous a recommandé le Prophète en cas d'affliction :

« Ô Seigneur! C’est en Ta miséricorde que j’espère ne me laisse donc pas à mon propre sort ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil et améliore ma situation. Il n’y a d’autre divinité digne d’adoration sauf Toi. » 

... on se demande comment est-ce possible de concevoir une pseudo confiance en soi ? De compter sur soi ? De croire en cette fausse promesse faite du développement personnel : croire en soi.

Celui à qui appartient les noms les plus beaux et les plus parfaits, s'adresse à nous en ces termes :

Coran : sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH, verset 129


Une autre invocation dans ce sens :

« Ô Toi le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation en tout point et ne me laisse pas à mon propre sort ne serait-ce le temps d’un clin d’œil. »

يَا حَيُّ يَا قَيُّومُ بِرَحْمَتِكَ أَسْتَغِيثُ، أَصْلِحْ لِي شَأْنِي كُلَّهُ، وَ لاَ تَكِلْنِي إِلَى نَفْسِي طَرْفَةَ عَيْنٍ

" Yâ Hayyû yâ Qayyûmu bi-rahmatika astaghîth. Aslih lî shanî kullah, wa lâ takilnî ilâ nafsî tarfata ‘ayn. "

Sahîh At-Targhîb wa-t-Tarhîb n°661


Prends-le temps de méditer sur chacune de Ses paroles ...

Comment peut-on prétendre compter sur soi, "croire en soi", s'en remettre à cette "confiance en soi" et prononcer cette dou'a ?

N'y a t-il pas là une contradiction évidente ?

C'est un concept désuet face à la toute confiance en Celui qui nous a créé.

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ». "

قال الله تعالى : اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا

CORAN : sourate 5 "La table servie", verset 3.