Comment veiller à l’accompagnement scolaire de mon enfant ayant des troubles DYS ?

A l'école

Sep 06

Pour certains parents et enfants après la pré-rentrée et la rentrée vient l'après-rentrée ...

Que vous venez de découvrir que votre enfant à Haut Potentiel souffre de troubles d'apprentissage associés ou que ça fait déjà un certain temps, il est important de prendre à bras le corps le suivi scolaire de votre enfant dès le début de l'année.

Aménagements scolaires : un droit pour l'élève.

Depuis 2015, des aménagements constituent un droit auquel vos enfants ont accès seulement  si vous en faites la démarche. En effet, que ce soit pour une dyslexie, une dyscalculie, une dysphasie, une dysgraphie, une dyspraxie ou encore TDAH, ses besoins spécifiques doivent pouvoir être recensés via les bilans effectués auprès de professionnels afin de constitué un P.A.P :

« Art. D. 311-13. – Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »


Quelles démarches effectuées ?

Pour ce faire, prenez contact, dès à présent, sans tarder, avec la direction ou le professeur principal afin de lui signifier la nécessité d'organiser une réunion pédagogique avec pour ordre du jour la mise en place d'un PAP pour votre enfant.


Comment se déroule la réunion pédagogique ?

Généralement, après vous êtes entretenu avec la direction et/ou le professeur principal de votre enfant, la réunion regroupant l'"équipe éducative" a lieu dans les 15 premiers jours suivant la rentrée. Un délai qu'il est impératif de respecter au risque que votre demande ne soit pas prise en compte !

En dehors des parents, il peut aussi être mis en place à l'initiative :

- du directeur/proviseur (adjoint)

– du professeur principal

– du conseil des maîtres

– du conseil de classe

ou de l’élève majeur

Celle-ci aura lieu en présence de la dite "équipe éducative" (professeur, principal, infirmière/médecin scolaire, le CPE, ...), vous-même et de votre enfant s'il le souhaite et si le contexte s'y prête.

Notre conseil : pour éviter toutes mauvaises surprises (refus possible), anticipez et préparez bien en amont ce rendez-vous important avec l'aide de votre enfant en faisant le point pour chaque matière et demandez aux spécialistes de rédiger une annexe jointe au bilan qui énumère les aménagements qu'ils préconisent pour votre enfant que vous pouvez leur remettre lors de cette réunion. En effet, il est plutôt déconseillé de remettre le bilan détaillé puisqu'il contient des informations personnelles qui restent confidentielles. Vous pouvez également solliciter une association comme la FFYS ou encore APEDYS. Et si, en cours d'année, vous rencontrez des soucis plus importants quant à l'application du PAP vous pouvez avoir recours au référent "Handicap" de votre région.

À l'issue de celle-ci chaque partie présente doit valider le document en le signant et les parents doivent disposer d'une copie intégrale du PAP.


Que contient-il ?

Le PAP contient évidemment la liste des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins de votre enfant qui peut être mis en place dès la maternelle et le suivre jusqu'au lycée !

Chaque année, faire la démarche de rappeler que votre enfant bénéfice d'un PAP afin qu'il soit actualisé en fonction de l'évolution de ses besoins.

Ensuite, le PAP, qui se présente ainsi, est validé par le médecin scolaire. Vous recevrez une convocation pour un entretien avec celui-ci qui a lieu dans les bureaux de l'académie de votre département. Ce rendez-vous peut représenter une angoisse supplémentaire. Rassurez-vous c'est juste une formalité. Il vous posera des questions en lien avec le PAP dont il possédera une copie. Si il outrepasse ce cadre, n'hésitez pas à lui rappeler l'objectif de cette entrevue.

Un des avantages du PAP c'est la rapidité de sa mise en oeuvre comparé aux démarches auprès de la MDPH. Elle évite également l'étiquette de HANDICAP sur l'enfant. Ce qui est un fait non négligeable pour la construction de soi. Il n'est pas DYS ! Il a un trouble DYS ! Ici, les mots sont tellement importants : ÊTRE vs AVOIR.

Ce qu'il faut savoir c'est que le PAP ne permet pas :

– l’attribution d’une AVS/AESH

– le financement du matériel pédagogique adapté (avec logiciels spécifiques)

– l’aménagement des programmes et la dispense de certaines matières.

Pour cela constituez plutôt un dossier auprès de la MDPH. Une démarche plus laborieuse surtout réservée aux handicaps "lourds" et qui nécessite bien plus qu'une "béquille" pour aider votre enfant. L'occasion de lui rappeler le rôle du PAP pour lui, que c'est l'école qui a le devoir de s'adapter à ses besoins spécifiques et que la bonne nouvelle est que ses compétences évoluent au fil du temps puisqu'il a toutes les capacités en lui de gagner en autonomie ! Aussi, c'est un droit et il n'est pas le seul à en bénéficier ^^.

A la maison

Par ailleurs, n'hésitez pas à nourrir l'estime de lui en faisant appel à des outils pédagogiques alternatifs à la maison afin qu'il puisse avoir plus de facilité pour mieux mémoriser ses leçons, de rendre plus ludiques les devoirs, etc ... à l'heure du numérique, ce n'est pas les idées et les ressources qui manquent ! ^^ (mindmapping, flash card, lapbooking, application, chaines youtube d'enseignants ...). L'inscrire dans des activités extra scolaires (du sport mais pas que ^^) peut aussi lui être très bénéfique en ce sens !


Cas particulier des examens

Et s'agissant des aménagements aux examens, selon les établissements, les démarches sont à effectuer l'année qui précède (4ème pour le DNB, en classe de 2nde pour le bac de français et en 1ère pour le bac de Tle).

Dans ce cas, renseignez-vous sur le formulaire supplémentaire à remplir dès le début de l'année scolaire. Les conditions particulières d’évaluation dont bénéficie votre enfant doivent apparaître clairement sur celui-ci.

Enfin, veillez à ce que le PAP soit renouvelé en chaque début d'année scolaire.


BONUS

En savoir + : Répondre Aux bESoInS éducAtIfS PARtIcuLIERS dES éLèvES :
Quel plan pour qui ?

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