Qu’est ce que l’intelligence du coeur ?

Au quotidien

Août 31

Aucun consensus n'existe d'entre les scientifiques quant à la définition même de l'intelligence.

Et si la véritable forme d'intelligence résidait dans le coeur, le siège de la foi ?

Une intelligence ou des intelligences ?

Bon nombre de psychologues se sont démenés pour pouvoir déceler les secrets de l'intelligence humaine et ont tenté de la définir se heurtant ainsi à sa complexité.

Avec le test de QI, nous pouvons constater que depuis 1905, date à laquelle cet outil de mesure a vu le jour avec Alfred Binet, cette notion est toujours discutée jusqu'à aujourd'hui. Entre temps, Weschler a repris ses recherches ce qui a donné le test psychométrique qui est le plus utilisé dans le monde. Aussi, ces dernières années un certain Howard Gardner nous propose une théorie reposant sur 8 formes d'intelligence ou autre exemple récent avec Daniel Goleman qui se penche plutôt sur ce qu'il a nommé l'intelligence émotionnelle.

Et pourtant, il y a plus de 1400 ans, au fin fond de l'Arabie s'est produite l'ultime révélation dans laquelle Allah Ta'ala interpelle 18 fois ceux qu'Il appelle : "les doués d'intelligence" (sens de la traduction en arabe).

Il y a de quoi s'interroger et méditer comme nous invite à le faire Allah Ta'ala notamment dans le verset 190 dans la sourate "Al 'Imrân :

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes là des signes pour les doués d’intelligence. »

Une époque et une société qui nous éloigne de la spiritualité

Comment s'élever spirituellement dans un contexte où tout nous appelle au matérialisme ? 

Cette conférence de Sofiane MEZIANI qui est auteur et professeur d'éthique au Lycée Averroès de Lille, tente de nous donner des clés afin d'y parvenir. Pour ce faire, il étaye ces propos en s'appuyant sur le verset ci-dessus. Il nous propose de comprendre le sens de cette notion "d'intelligence du cœur" et pour parvenir à son développement dans le cheminement vers Allah Ta'ala. L'occasion de nourrir notre foi en Lui. Un besoin fondamental pour l'être humain lié intrinsèquement à sa fitra (nature première/originelle).

Bonne écoute méditation, incha Allah


Soit dit en passant, ces derniers temps il a été découvert que le coeur contient aussi des neurones ^^ ... Soubhana Allah

Et Allah Ta'ala est Le Plus Savant ...