Qu’est ce que le Haut Potentiel ?

Haut Potentiel, késako ?

Fév 20


Qu’est-ce que le Haut Potentiel ?

​Quand on parle de surdoué, nous avons souvent en tête ...

intellobb2

Avouez ^^

Et puis lorsqu'on lit la définition :

Un surdoué est un enfant - aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » - ou un a​​​​dulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme.

SOURCE : wikipedia


On se dit : "Oui, mais encore !"

C'est véritablement lorsqu'on est amené à se pencher sur la question parce que nous sommes poussés à s'y intéresser que là tout s'éclaire !

 

Enfin presque ... car c'est le début d'un long parcours du combattant.

Quand on parle de surdoué on évoque surtout les enfants mais sachez qu'un enfant surdoué le demeure à l'âge adulte.

D'ailleurs beaucoup découvrent leur aisance intellectuelle après avoir pu mettre un nom sur les difficultés rencontrées par leur progéniture. D'autres encore le découvriront lors de questionnement sur leurs propres souffrances lors d'une séance chez un psychologue qui saura les écouter.

Car oui, c'est avant tout un mode de fonctionnement différent qui engendre bien des désagréments dans un monde où il nous faut répondre à une norme. Et c'est de là que tout s'explique.

Être surdoué c'est un mode atypique de fonctionnement cognitif. On né avec et c'est même génétique.

​"Les chiens ne font pas des chats"

Click to Tweet


Il y a bon nombre de psychologues qui se sont spécialisés sur le sujet de la douance :

Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne spécialiste des surdoués évoque le fait qu'il ne s'agit pas d'être quantitativement plus intelligent, mais de disposer d'une intelligence qualitativement différente et de fulgurance de la pensée ou encore de pensée en arborescence qui indique bien la singulière particularité de ses dits "surdoués".

Arielle Adda, dit qu' :


Fabrice Bak, dit que ce potentiel n'est pas un handicap, c'est une façon de fonctionner, de percevoir, de ressentir le monde et ce qui le compose de façon différente et tellement riche.

Pour Monique De Kermadec, l'enfant précoce se distingue par un quotient intellectuel élevé, généralement de 125 ou de 130. Pour autant, ce QI n'en fait pas un Einstein ni un Léonard de Vinci. Le QI ne saurait seul définir la précocité, et elle-même ne se réduit pas à ce simple chiffre. En effet, un enfant peut se démarquer de ses congénères dans un grand nombre d domaines, tout aussi différents les uns es autres que le sport et la peinture, le leadership et les mathématiques, le commerce et et le français, et d'une façon que les tests d'intelligence ne peuvent pas toujours quantifier.

Béatrice Millêtre explique, quant à elle, qu'une personne à haut potentiel se caractérise par deux aspects : une plus grande intelligence (telle que mesurée notamment par le test de Weschler) et un fonctionnement intuitif.

Ici, nous citerons également Linda Bendjafer, l'une des premières dans notre communauté à s'être intéressée et formée à la douance chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte :

Il s’agit d’un sujet très complexe, qui suscite de nombreuses réflexions et recherches scientifiques. [...]

Les enfants « surdoués » diffèrent autant les uns des autres que les autres enfants. On remarque cependant des particularités dans leur développement et leur fonctionnement affectif mais celles-ci ne sont pas constantes et systématiques. On observe parfois un décalage ou une « dyssynchronie » entre la vie intellectuelle de l’enfant et sa vie sociale ou affective. Certains enfants présentent une hypersensibilité, d’autres un manque d’estime de soi

Cependant, il est important de rappeler que la précocité intellectuelle n’est pas un symptôme ou une pathologie. Elle n’entraine pas systématiquement des difficultés, un déséquilibre ou un mal être. Un grand nombre d’enfant dits « précoces » sont très heureux, grandissent bien et s’épanouissent​.​.

 ​Pour être encore plus précis, le terme "Haut Potentiel" ​nous vient de Belgique. ​Terme plutôt récemment employé pour désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Les termes « enfant intellectuellement précoce » et « haut potentiel » sont davantage répandus aujourd’hui, car moins connotés que surdoué.

Selon ​les statistiques, entre 2 à 5 % de la population présente ​un Haut Potentiel Intellectuel en se basant sur la courbe de Gauss, avec un QI (Quotient Intellectuel) total supérieur ou égal  à 125 ou 130 selon les pays (principal crit​​è​re retenu, mais  nous allons voir que c'est bien plus complexe en réalité). ​


​Comment la douance se manifeste t-elle  ?

Des caractéristiques communes ont été observés par ces mêmes spécialistes ​ainsi que ​Jean Charles Terrassier, psychologue de notorité internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces  et fondateur de l'ANPEIP première association française à avoir agi en faveurs des enfants ​à Haut Potentiel, et d'autres ​(Ellen Winner, ​J. Bert, ​P. Planche, D. Jachet, ​...)​. Bien qu’on ne les retrouve pas forcément toutes à la fois chez le même individu​, en voici ​une liste non exhaustive, selon les cas :

​. Curiosité insatiable : questionnement  permanent  (existentielles entre autres), capacité à acquérir des connaissances en autodidacte, ...

​. Dyssynchronie : décalage entre une avance intellectuelle et une maturité affective ​​et un développement psychomoteur ​correspondant à leur âge. ​(en savoir plus)

​. Hypersensibilité et hyperesthésie

​. intérêts spécifiques souvent liés à leur ​quête de sens (dinosaures, univers, les origines de l'Homme, la préhistoire ...) et cherche à les maitriser jusqu'au bout quitte à passer à tout autre chose ensuite.

​. ​Sens aigu de la justice

​. ​Apprentissage précoce de la lecture (sauf dans certains cas de troubles associés)

​. ​Sens de l'humour

​. ​Fulgurance de la pensée (arborescente)

​. ​Capacité à faire plusieurs choses en même temps

​. ​Suscitent plus que d’autres l’intérêt ou le rejet (difficultés d’intégration dans les groupes)

. ​Recherchent la compagnie d’enfants plus âgés et aiment dialoguer avec les adultes.

​. ​Peu de confiance en lui

​. ​Perfectionniste

​. ​Créati​f

​. ​Pas de juste milieu

​...

Précaution ​importante :

​Malgré tout, et à l'heure actuelle, seul un bilan psychométrique est à même d'identifier et certifier officiellement un Haut Potentiel Intellectuel. Celui-ci doit être effectué chez un professionnel formé en la matière.

​Il faut aussi savoir que cette notion  d'"intelligence supérieure" est non avenue. Il s'agit plutôt d'une intelligence qualitativement différente. En somme, en tant que musulman quelque soit son "niveau" d'intelligence ce qui compte ce n'est pas celle-ci, mais surtout ce que l'on en fait​. ​Et selon notre croyance et Ses enseignements ce qui nous différencie finalement c'est la piété :

​Le plus noble auprès d'Allah est le plus pieux.

Hadith sahih


​Pour aller plus loin : ​

​> Votre ebook offert pour comprendre le ​Haut Potentiel au delà des idées reçues <

​(Cliquez sur l'image)

​. Livres 

>> ​" Trop intelligent pour être heureux - L'adulte surdoué " de Jeanne Siaud Facchin​

​>> "L'adulte surdoué" de Monique de Kermadec​

​>> "La précocité dans tous ses états" - À la recherche de son identité" de Fabrice Bak

​Retrouvez d'autres suggestions de livres vous attendent dans la rubrique "Lectures conseillées"

​Source :​
​. ​Wikipédia

 

Défiler vers le haut