J 1 : Lancement du site, c’est parti !

Actualité de l'association

Fév 19


​​2 ans après l'officialisation de l'association et nos nombreux échanges sur les réseaux sociaux, ce jour est (enfin) arrivé !

Un mélange d'enthousiasme et d'un fort sentiment de responsabilité voir de gravité ...


J  - 3 ans en réalité

​Plus de 3 ans que notre famille à croisé le chemin du Haut Potentiel intellectuel et toute sa complexité.

3 ans c'est le temps qu'il aura fallu pour faire naître ce e-projet maintes et maintes fois ​imaginé ... 

Durant ce temps, nous avons traversé des (très) hauts et des (très) bas mais il est là, alhamdouli-Llâh, et nous vous en partageons le résultat, tel qu'il est, avec ses imperfections, à la lumière de ce que nous sommes finalement ...


Le pourquoi du comment

Ce travail a ​été élaboré en pensant d'abord à ceux qui a motiv​é l'existence de l'association Oumma Poten'Ciel, à savoir les enfants à H​aut Potentiel en souffrance qui ​ont manqué sur leur chemin d​'adultes bienveillants, à l'écoute de leurs besoins spécifiques, en qui ils pouvaient compter ​et qui les accompagneraient au mieux dans ​leurs apprentissages scolaires​ ​​ainsi que dans leurs relations sociales. Deux aspects souvent ​dépendants l'un de l'autre. Alors qu'il suffirait de prendre connaissance de ​ce qui les caractérisent et ainsi les comprendre.​ D'où notre lutte pour informer.

Il​ en est, en effet, de notre responsabilité de les prendre sous notre aile afin d'éviter un réel g​âchis les poursuivant jusqu'à l'âge adulte ...

​C'est aussi pour cela qu'Oumma Poten'Ciel a pour vocation de s'adresser en premier lieu à TOUS les adultes et en particulier c​elles et ce​ux qui découvrent tardivement ​que cette douance les habitent depuis toujours ...


​Tout à y gagner !​

​« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas. »


CORAN

Sourate Al Baqara verset 216

 

Alors voilà d'une épreuve est née l'association​. A présent, ​nous mettons à votre disposition le site, avec au coeur un blog, ​afin de pouvoir échanger autour de ce que nous a appris celle-ci, alhamdouli-Llâh. 


Et en lisant notre présentation et de là où  tout à commencer, vous comprendrez notre démarche de partager tout ce que nous pouvons vous apporter à propos du Haut ​Potentiel, qui peut être, selon chaque parcours de vie, soit un fardeau soit un cadeau. Ensemble, mettons tout en oeuvre pour y parvenir : invocations, confiance en Allah Ta'ala, s'informer, apprendre à se connaître, mettre des m​ots sur des maux, frapper à toutes les portes ...


Nous espérons, par cette cause, vous offrir un raccourci vers ce qui vous permettra, ​que vous soyez parent, adulte, ​spécialiste s​ensibilisé par le Haut Potentiel, ​​de gravir chaque étape vers la compréhension et l'acceptation de ce fonctionnement cognitif si particulier. ​Et ce, afin qu'il devienne, pour ​chaque personne ​concernée, enfant comme adulte, un des tremplins menant vers un mieux être et d'en faire à ​leur tour une force, incha Allah.




Une responsabilité de tous !


Et pour ce faire vous n'êtes pas seul(e). Cha​cun à sa part de responsabilité. Que ce soient les professionnels, les équipes pédagogiques au sein des établissements scolaires privés musulmans, les parents et tous les acteurs de la oumma ayant un lien, de près ou de loin, avec les domaines éducatifs​ et psychologiques​. C'est ainsi qu'un des autres ​objectifs d'Oumma Poten'Ciel est de les ​sensibiliser à cette cause. Et ce, afin de les interpeler sur la nécessité de travailler ensemble autour de ce projet. En effet, un travail ​de collaboration ​dont ils pourront tirer de riches enseignements à la lumière de la compl​exit​é de Sa création et ainsi nous tirer vers le (Très) Haut incha Allah.


"D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Les croyants entre eux sont comme une construction, ils se soutiennent les uns les autres » et il a croisé ses doigts."​

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2446 et Mouslim dans son Sahih n°2585

​Hadith


​Le meilleur est à venir ...

​« ​A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté, est certes, une facilité. »​




CORAN

Sourate A​sh Sharh verset ​6-7

Certes, la route risque d'être sinueuse, semée d'embûches mais vous y parviendrez comme d'autres avant vous. Car tout (Lui) est possible et vous en sortirez grandi,  plus proche de Lui, incha Allah. C'est à cela que nous reconnaiss​ons une épreuve réussie.

Vous apprendrez le sens de la patience, de la persévérance, ferez connaissance avec des facettes de vous-mêmes que vous ne soupçonnez pas. Vos limites mais aussi vos forces.

Ses enseignements vous fer​ont, à maintes reprises, écho comme pour vous guider là où le ​meilleur vous ​attend.


​Un site ​informatif

​Notre rôle sera de vous accompagner, vous ​orienter, vous informer tout au long à travers de multiples causes dont le point de rencontre sera donc ce site et notre présence sur les réseaux sociaux quand vous en sentirez le besoin, incha Allah.

​Vous pourrez y trouver toute l'actualité de l'association, des ressources diverses, un espacé dédié aux adhérents et au coeur de celui-ci le blog dans lequel vous serez invités à interagir avec nous et y contribuer ​au travers de vos commentaires sur des ​sujets et des problématiques autour du Haut Potentiel.

A présent, nous vous laissons le découvrir​ en espérant qu'il soit une source de bien,​ bi idhni-Llâh.

Défiler vers le haut