Comment se teste l’hypersensibilité ?

Adulte à Haut Potentiel

Août 18
Parmi les principales caractéristiques que l'on retrouve souvent chez les personnes dotées d'un Haut Potentiel, il y a l'hypersensibilité.

Dans la grande majorité des cas, l'hypersensibilité va de paire avec le Haut Potentiel. Il existe tout de même des exceptions. Elle peut même être refoulée à cause notamment de l'environnement (éducation, traumatisme vécu ...)

D’ailleurs, on les confond souvent puisqu’ils ont tous les deux pour traits communs l’intensité de leur expression.

Mais qu'est ce qui les différencie finalement ?

Qu'est ce que l'hypersensibilité ?


On estime à environ 20% d'hypersensibles dans la population mondiale. Tandis que statiquement le Haut Potentiel en représente entre 2,3 et 5% (selon si on se base sur le critère d'un Quotient Intellectuel Total de 125 en Belgique et 130 en France).

Et donc à contrario, on peut être doté d'une Haute Sensibilité sans pour autant avoir un Haut Potentiel.

L'hypersensibilité est défini comme suit :

L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage.

Cette notion renvoie à un tempérament, à une caractéristique individuelle qui permet d'identifier un ensemble clinique défini en 1996 par Elaine Aron
. L'autrice revisite, par le biais d'études empiriques, le concept de « sensibilité innée » introduite en 1913 par Carl Gustav Jung.

Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient entre 10 et 35 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur.

Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». D'autres traductions rencontrées sont « hautement sensible » ou « sensibilité élevée ». Marie-France de Palacio et Saverio Tomasella proposent d'utiliser les termes « ultrasensible » et « ultrasensibilité », censés se départir de la connotation péjorative d'excès. [WIKIPEDIA]


Des points communs et aussi des différences.


A présent, voyons ensemble ce qui fait qu'aujourd'hui il arrive souvent que l'on confonde le Haut Potentiel et l'hypersensibilité.

Pour mieux se rendre compte de la confusion qui peut être faite, citons ici 5 caractéristiques communes :

  • hyperesthésie : perception décuplée des 5 sens (énergivore)
  • hyperempathie : ressentir les émotions des autres ce qui peut engendrer une surcharge émotionnelle (à fleur de peau).
  • hyperfatigabilité : (dû à la) sur-adaptation sociale et/ou professionnel qui nous demande de faire appel à un faux self pour mieux rentrer dans le moule attendu ce qui permet de vivre en société. Besoin de se rencontrer sur soi pour pouvoir se ressourcer.
  • pensées incessantes (questions existentielles, assujetti à plus d'angoisse, ...), activités cérébrales spécifiques, émotions qui traduisent ce qui se passe physiologiquement (battements du coeur plus rapide, transpiration excessive, rougeurs, réagi plus aux stimulants, drogues, médicaments, ...).
  • consciencieuse, passionnée, intuitive,  animée et guidée par de fortes valeurs (justice, honnêteté, engagement ...).


Aussi, ce qui peut distinguer une personne hypersensible d'une personne à Haut Potentiel, citons ne serait-ce que trois caractéristiques que l'on retrouve chez cette dernière qui s'ajoutent à celles énumérées ci-dessus : 

  • Le perfectionnisme : le sens du détail, l'exigence envers soi-même et envers les autres.
  • Des centres d'intérêt divers (passant du coq à l'âne dès qu'ils y ont fait le tour), qui n'ont à priori pas de liens évident entre eux et souvent hors du commun.
  • Le fonctionnement cognitif plus rapide que la moyenne. (myéline plus importante au niveau des axones ainsi que plus d'échanges neuronaux entre les deux hémisphères)


Comment savoir si je suis concerné(e) par l'hypersensibilité ?


Après tout ça, existe t-il un outil pour affirmer l'existence d'une hypersensibilité chez un individu ? Quels critères sont retenus ?

A l'aide d'un questionnaire comportant 23 affirmations, découvre si ton profil correspond à celui d'une personne hypersensible selon Elaine Aron et en savoir un peu plus sur cette psychologue :


Et après ?


Il est essentiel d'accueillir ses émotions qui sont toutes légitimes. Elles ont un message à vous faire passer, sachez les écouter, les accepter, les identifier afin de mieux les accompagner et en comprendre la source. C'est ainsi que votre ressenti sera respecté et évitera que cette émotion s'exprime avec excès parce que trop longtemps niée (effet cocotte minute).

Ce qu'il ne faut surtout pas faire : canaliser, juger, gérer, ne pas supporter (jusqu'à l'implosion) ses émotions.

Tout ceci vous permettra de déconstruire l'image déformée que vous portez à votre propre hypersensibilité et ne plus en souffrir. Il ne tient qu'à vous de la considérer comme un cadeau dans ce monde qui en manque cruellement.

Vous trouverez ainsi l'équilibre émotionnel ... car là aussi il est indispensable de trouver le juste milieu.


Se vouloir du bien


S'assumer tel qu'on est dans le but de s'accepter vis à vis de soi et non plus être dépendant du regard des autres. D'autres "comme vous" existent. Vous n'êtes pas seul(e). Chacun(e) est unique alhamdouli-Llâh.

Le masque social, autrement dit le faux self, que tout le monde porte selon les circonstances, ne doit pas être porté constamment justement afin que vous puissiez ne pas nier ce qui est une facette de votre personnalité. Le faux self peut représenter une protection à un instant T ou être vécu comme un fardeau s'il vous colle trop à la peau. Là est le danger  : ne plus savoir qui on est ...

Là aussi, un environnement positif peut avoir une incidence heureuse sur le fait de mieux vivre son hypersensibilité ... et peut-être même que vous en trouverez l'intérêt lorsque vous vous rendrez compte que vos enfants sont aussi concernés ^^ ... D'ailleurs, les BABI, ça te dit quelque chose ?

Le fait de le savoir permet de développer une empathie ... envers soi-même puisque vous vous connaissez mieux. A bas la culpabilité ! Et retenez une chose : la rahma (miséricorde) commence par soi-même ^^

(4) comments

Add Your Reply