Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

A l'école

Sep 05

La liste de fournitures est (enfin) bouclée !

Votre enfant a fait connaissance avec sa ou ses professeurs.

Il a pris connaissance de son nouvel emploi du temps s'il est au collège ou au lycée.  

Les premiers repères commencent à opérer ...

Alhamdouli-Llâh il a retrouvé ses amis ou a commencé à faire connaissance avec un nouveau copain ?

La pré-rentrée ainsi effectuée, la véritable rentrée c'est celle qui débute demain ! ^^

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux défis et qui dit défis dit préparation en amont pour bien les appréhender et éviter un maximum de mauvaises surprises, incha Allah.

Les préparations sont de plusieurs ordres et elles incombent à la fois à l'enfant comme aux parents ... sans oublier les professeurs notamment ceux qui débutent leur première rentrée ^^


10 conseils à destination des parents

1001 questions peuvent traverser l'esprit des parents. Surtout si dans les années précédentes ils ont pu rencontrer quelques petites déconvenues dans le parcours scolaire de leur enfant. L'enfant à Haut Potentiel n'est pas en reste et dans certains cas c'est bien plus compliqué !

Se soucier du devenir scolaire de sa progéniture fait partie de l'ADN de tout parent digne de ce nom, surtout dans notre société qui met l'accent sur celle-ci. Sauf que pour éviter un stress maladif et exercer trop de pression sur l'enfant, quelques précautions sont de mises. La clé ? Partir sur de bonnes bases et ainsi créer les conditions adéquates pour démarrer cette nouvelle rentrée scolaire.


1 | Ayez une bonne intention.

Mais qu'est ce que vient faire l'intention dans un article sur la rentrée scolaire ? Et bien :


D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Les actes ne valent que par leur intention. Et à chacun selon son dessein. [...] ».

Extrait du hadith rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907

C'est on ne peut plus clair. Il en va pour les actes d'adoration, pour nos projets comme pour nos actions au quotidien. Nous récoltons ce que nous semons.

Interroger notre intention c'est, entre autres, interroger nos attentes. Qu'est ce qu'on attend de cette année scolaire ? Que notre enfant soit le meilleur de sa classe ? Qu'il soit épanoui ? Qu'il déploie toutes ses capacités ? Qu'il ait un bon bulletin scolaire ? Qu'il soit le plus populaire de son école ? Que l'école s'en occupe ? Qu'il fasse acte de présence ? ... Certaines de ces interrogations sont volontairement provocantes ^^ ...

S'entretenir et échanger avec son enfant sur ses propres intentions peut aussi être l'occasion de comprendre ce que représente l'école pour lui.


2 | Avoir une attitude positive

Les bases ainsi posées, partir avec une attitude positive en ne lésinant pas sur les encouragements. Un carburant indispensable pour avancer en lui rappelant ses réussites passées et les capacités dont il est doté, alhamdouli-Llâh. Il est essentiel de lui redonner confiance pour qu'il puisse puiser en ses ressources internes et nourrir ainsi son estime de soi. Tout en lui rappelant que dans tous les cas :

" Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. " Nelson Mandela

Le rassurer également sur le fait qu'il peut compter sur vous si besoin, qu'il trouvera toujours une oreille attentive afin de l'accompagner au mieux. Et le plus important : votre amour est inconditionnel et ne dépend nullement de sa réussite scolaire.

Avec l'hypersensibilité qui souvent le caractérise, il est important d'accueillir ses émotions face à de plus hautes exigences auxquelles il sera confronté et par conséquent, l'angoisse qui peut naitre en cette nouvelle rentrée. Il peut être intéressant pour lui de comprendre ce qui se passe dans son cerveau dans ces moments-là :

Aussi, dès les premiers jours, soyez attentif aux premières impressions souvent tranchées face à un nouveau professeur.


3 | "Pourquoi ?" VS "Comment ?"

 Lui poser les bonnes questions en évitant celles qui commencent par "Pourquoi". 

Anas - radhi Allahou 'anhou - en faveur du Prophète - Salla-Llâhou 'alayhi wa salam - lorsqu’il dit : 

« J’ai servi le Prophète - Salla-Llâhou 'alayhi wa salam - pendant dix ans. Jamais il ne m’a dit : ‘Ouf !’, ni, à propos d’une chose que j’avais faite :

‘Pourquoi donc as-tu fait ceci ?’,

ni, au sujet d’une chose que j’avais omis de faire :

‘Pourquoi n’as-tu pas fait cela ?’ ».

hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Donc prenons-en de la graine ! ^^

Préférer des questions qui l'invitent à se questionner plutôt vers le comment et aussi celles orientées vers lui qui montrent que vous vous s’intéressez à sa personne, à ce qu'il vit, à ce qu'il ressent, sur ce qu'il aime ...


4 | De l'organisation et du rangement

L'inviter à s'organiser en vérifiant le contenu du matériel qu'exige chaque matière, en consultant son emploi du temps. User d'un code couleur si nécessaire ( astuce : utiliser les mêmes couleurs que les cahiers).

L'impliquer quant à l'organisation et le rangement de son coin bureau et même pour recouvrir ses livres ^^. Choisissez ensemble les types de rangements optimums (boites, couleurs, tiroirs, étagère, pochettes ...) afin qu'il puisse s'y retrouver, s'y sentir bien et créer un cadre propice à l'apprentissage et contribuera à stimuler son autonomie ! ^^


5 | Veillez sur lui avec bienveillance et fermeté

Suivre à bonne distance le travail de votre enfant : les 15 premiers jours sont cruciaux pour intégrer les exigences de l'année en terme de rythme et de méthode de travail. Au fil du temps, aider votre enfant à adapter ses efforts avec la progression du programme et, de fait, de la difficulté. Tout ceci sans pression ni projection. Il n'est pas vous !

Faites preuve au contraire d'une écoute active, faites-lui des recommandations tout en lui faisant confiance, en le laissant faire ses propres erreurs qui sont sources d'apprentissage et d'introspection.

Jarîr Ibn 'Abdullah a dit :

« J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Quiconque dont l'indulgence lui manque, sera privé de tout bien. »

hadith rapporté par Mouslim

6 | Reprendre les bonnes habitudes horaires

Si il y a bien une résolution à laquelle le parent ne déroge pas à l'approche de la rentrée c'est bien celle-ci : reprendre petit à petit le rythme horaire "normal" lié au lever et au coucher. Elle permet de recréer un cadre et des repères indiquant qu'il est venu le temps de reprendre le chemin de l'école et de mettre fin aux grasses mat' et aux veillées devant un bon dessin animé ^^.


7 |  Se familiariser avec le programme et se mettre en condition

Jeter un oeil sur le programme. Survoler quelques leçons et se mettre en condition. N'hésitez pas à faire appel à des moyens ludiques ! 

Et comme il aime comprendre le sens des choses, ce sera l'occasion qu'il prenne conscience des forces insoupçonnées de son cerveau et comment il apprend grâce à la neuroplasticité ^^


Et dès le premier mois :

8 |  Établir un lien collaboratif avec l'équipe pédagogique

Prenez contact assez rapidement avec l'équipe pédagogique dans le cadre de l'accompagnement des besoins spécifiques de votre enfant dans un esprit collaboratif : présentez en toute diplomatie le profil de votre enfant, ses besoins, les éléments pertinents des années précédentes parmi lesquels les documents fournis, exprimer vos craintes et espoirs pour l'année en cours. La présence de votre enfant à cette réunion pédagogique est tout à fait possible en fonction de son âge et du contexte. Il est le premier concerné. Munissez-vous au préalable de tous les bilans effectués chez les différents spécialistes (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue ...).

Un PPRE sera mis en place si votre enfant est doté uniquement d'un Haut Potentiel et un PAP s'il souffre de troubles d'apprentissage associés (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie,dysphasie, TDAH ...).

La réunion parents-professeur de début d'année est l'occasion d'amorcer un premier contact. De ce fait, n'hésitez pas à y assister.



9 | Ayez le bon soupçon.

« Méfiez-vous du soupçon, car vraiment le soupçon est la plus trompeuse forme de conversation. »

hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

Présumer de la bonne volonté des enseignants de votre enfant et toujours trouver une raison pour expliquer d'éventuels impairs ou maladresses et l'imputer plutôt à un manque d'(in)formations. En effet, encore peu d'enseignants ont reçu une formation sur le Haut Potentiel. Et ceux qui le sont (rarement), l'ont été de leur propre initiative.

« Nul n’a reçu de don meilleur que celui de la patience »

hadith rapporté par Boukhari et Mouslim


10 | S'informer et se documenter

Si besoin, partagez des ressources d'informations qui seront utiles afin que l'enseignant de votre enfant en sache plus sur le Haut Potentiel (et les troubles d'apprentissage qui peuvent être associés) et par extension, sur les besoins spécifiques qui permettra de l'accompagner au mieux. Pour ce faire, ne pas hésiter à les diriger vers des sources d'information comme :

- des livres de spécialistes

- des sites internet d'associations (ANPEIP, AFEP, FFDYS)

- le vademecum de l’Éducation Nationale.

Le parcours scolaire de votre enfant peut être semé d'embûches. Dans tout les cas, quoi qu'il arrive, accrochez-vous, le bien être et l’épanouissement de votre enfant en vaut la peine !

C'est dans l'épreuve que nous apprenons le plus Soubhana Allah

Coran

Sourate "Al baqara" (La vache) 2 ;  153

« Allah est certes avec les endurants »


BONUS :

6 Conseils à destination de votre enfant

1 | Rassure tes parents qui doivent être tout aussi stresser que toi par cette rentrée ^^ en t'engageant à fournir des efforts et offrir le meilleur de toi-même. Responsabilise-toi et tu pourras compter sur eux pour être là pour t'encourager et t'accompagner quoi qu'il arrive !

2 | Partir du bon pied : nouvelle année, nouveau départ ! Toujours garder l'envie d'apprendre (ou comprendre l'intérêt des apprentissages afin de nourrir ta curiosité-née et tes ambitions) et de progresser tout en cherchant à comprendre comment ton cerveau apprend (mémoire visuelle, mémoire à court terme ...) et trouver/utiliser les bonnes méthodes de travail qui lui sied avec les outils qui te correspondent. Ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui ! Exemples : si tu es plutôt auditif, tu peux réciter ta leçon à voix haute en t’enregistrant grâce à une application "dictaphone". Si tu es plutôt visuel, le mind mapping, le sketchnoting, les jeux de cartes style "memory" (flash card), le palais de la mémoire, ... te seront de grande utilité.

Teste et choisi celles qui te conviennent. Tout ceci c'est ce qu'on appelle la métacognition, en d'autres termes c'est le fait d'apprendre à apprendre.

Ce qui fonctionne aussi c'est se lancer des défis et les relever en te fixant une date limite. Essaie aussi la méthode des petits pas, établir un plan d'action ... Se prendre en main et apprendre à se connaître c'est aussi faire preuve de responsabilité et signe de maturité ^^. Tes parents apprécieront ! ^^

D'ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement de ton cerveau, Jamy, Fred et Sabine accompagnés de la petite voix t'en disent plus sur ce qui constitue l'un des organes les plus complexes qui soit dans cet épisode et dans cet autre dans l'émission "C'est pas sorcier" ^^.

3 | Savoir identifier les attentes de tes professeurs afin de pouvoir s'y adapter et ainsi récolter de bonnes appréciations (connaissance des grandes lignes du contenu du programme, participation en classe, poser des questions, périodes d'évaluations pour s'y préparer ...) et si l'un d'entre eux t'inspire confiance n'hésite pas à t'entretenir avec lui en fin de cours ou prendre rendez-vous avec lui en compagnie de tes parents ^^ afin de lui faire part de tes besoins spécifiques liés au Haut Potentiel et ce que cela implique dans ta scolarité. Sinon attendre que la réunion pédagogique prévue ait lieu pour aborder un plan personnalisé dont tu as droit (un PPRE sinon un PAP si tu souffres de troubles d'apprentissage associés)

4 | Se renseigner sur les associations et clubs proposant des activités extra-scolaires (sports, ateliers de programmation, club d'échec, cours dessin, atelier photo, ...) dont les forums ont lieu dans ta ville courant septembre.

5 | Et comme tu aimes comprendre le pourquoi du comment, cherche l’intérêt pour toi de réussir ton année et fixe-toi un grand objectif et toutes les petites étapes qui te permettra de l'atteindre incha Allah. La méthode qui consiste à se fixer des objectifs S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables/ambitieux, Réalistes et Temporels (définis)). peut t'aider en ce sens. Tu peux également utiliser quelques techniques comme la visualisation, des phrases positives, la vision projective, ...

Toi et tes parents pouvez établir un plan d'actions, par exemple, afin de vous permettre de visualiser des objectifs (petits et plus grands par ordre de priorité) à atteindre à plus ou moins long terme (idée d'orientation, domaines plus appréciés, métier souhaité ...) et pouvoir faire le bilan régulièrement avec eux, et surtout pour toi. D'une direction claire née la motivation ...

6 | Prendre de bonnes habitudes de travail, d'organisation, de repos et de loisirs le plus tôt possible. Utilise des outils comme un planner, par exemple, et pourquoi pas des citations inscrites sur des post-it pour garder en ligne de mire tes objectifs et ta motivation ^^. Priorise tes tâches t'aidera également !

Le but de te créer des habitudes positives et quotidiennes est de te créer des repères, de rester focus, de savoir où tu vas et ainsi éviter de te disperser. Il existe là aussi une multitudes d'outils qui t'aideront à avancer, à rester persévérant.

Au fil du temps, ça deviendra automatique. Le cerveau créé des résistances au début. Ensuite, il apprécie car ça lui demande moins d'énergie ^^. Alors, plus tôt tu les mettras en place, plus tôt il s'y habituera. Surtout, si tu te rappelles les causes de ta motivation.

Créé-toi une véritable discipline sur mesure ! ^^

Coran

Sourate "An-Najm" (L'étoile)  53 ; 39

" Et qu'en vérité, l'Homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts "

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