Comment reconnaitre un adulte à Haut Potentiel ?

Adulte à Haut Potentiel

Fév 23


Reconnaître un adulte à Haut Potentiel n'est pas toujours aisé.  Les idées reçues n'aidant pas, nous avons tendance à penser que tout lui réussi. Alors que, parmi ce qui les caractérisent,  bon nombre d'entre eux ont tendance à douter d'eux-mêmes.

"On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement."

Arielle ADDA

Psychologue


Caractéristiques de l'adulte à Haut Potentiel


Il existe autant de profils que de personnes dotées d’un Haut Potentiel. De manière non exhaustive, les caractéristiques pouvant être observées sont :

. grande curiosité intellectuelle

. pensée complexe, rapide, qui sort de l'ordinaire

. observateur et contemplatif

. passionné par de grandes questions métaphysiques, existentielles

. possède un large vocabulaire, une aisance dans l’expression orale et écrite

. perfectionniste

. exigeant envers lui-même

. sens de  la justice

. grand plaisir à jouer avec les mots,  à jongler avec des paradoxes, à inventer ou à découvrir des métaphores

. goût de l’humour, de l’ironie, du second degré

. une mémoire étonnante de manière générale ou sélective

. goût immodéré pour la lecture

. grand plaisir à échanger et à confronter des idées

. idéaliste, souci de sérénité, de rigueur morale

. imaginatif, inventif, créatif

. prend plaisir à résoudre des énigmes

. les défis le stimulent

. ennui profond lorsqu'il n'apprend rien de nouveau

. besoin de sens dans ses projets

. intensité dans ses émotions ou ses sensations, souvent reprochée par son entourage

tendance à douter d'eux-mêmes

. besoin de se ressourcer seul régulièrement

Être surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps.

Jeanne Siaud-Facchin

Psychologue, spécialiste de la douance


Il est donc important que tout adulte qui en ressent le besoin et qui a le moindre doute sur une douance de ne pas hésiter à consulter, et ce, chez un spécialiste formé car tous ne sont pas habilités en terme d'identification d'un Haut Potentiel Intellectuel.

Ceci n'est pas une preuve d'orgueil mais fait partie intégrante d'une quête de soi.


Il a été démontré que cette particularité provient d’une différence structurelle du cerveau.

En effet, la présence d’une plus grande épaisseur de la gaine de myéline présente sur ses neurones a pu être constatée. Ainsi, le flux des informations est accélérée. 

Néanmoins, selon sa personnalité (exemples d'outils : l'ennéagramme, le MBTI  ...), il sera dans l'incapacité d’exploiter au mieux cette différence cognitive. Pourra vivre sa différence comme une source de mal être ou sera encore dans l’incapacité à s’intégrer dans le monde,jusqu'à, dans certains cas, développer et souffrir de pathologies telles qu'une phobie sociale, une bipolarité, un burn-out … Ce qui, dans ce cas, ne peut prendre conscience de sa différence, ou tout du moins ressentir un sentiment de décalage,pensant que ce qui lui est accessible l’est aussi aux autres. Autre conséquence est que ceci peut génèrer, bien souvent, une incompréhension majeure de la part de son entourage.

Comment expliquer que tant d’adultes à Haut Potentiel s’ignorent ?


Tout enfant "surdoué" devient un adulte "surdoué".

Click to Tweet

Vu que dans notre société, on n'identifie pas systématiquement la précocité d'un enfant, il y a des adultes qui malgré leur aptitudes intellectuelles, ont connu un parcours scolaire chaotique. Alors qu'il aurait suffit de pouvoir bénéficier d'un accompagnement adapté pour réaliser ce potentiel.

Un adulte à Haut Potentiel ne réussit pas toujours et il peut y avoir plusieurs raisons selon son vécu notamment scolaire.

Entre défis et espoir ...

Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

CORAN : 2 ; 286


Pour finir sur une note plus optimiste, sachez que l'adulte à Haut Potentiel a beaucoup de ressources en lui qui ne demandent qu'à être exploitées.

Apprendre à se connaître, comprendre son propre fonctionnement, étudier ses forces, se reconnaitre des qualités peuvent contribuer à l'acceptation de ce Haut Potentiel. 

Il a cette capacité de résilience qui lui permet de rebondir dans les moments difficiles, de pouvoir déplacer des montagnes face à l'injustice, de faire preuve d'une grande sensibilité qui fera naître en lui la volonté de faire changer les choses autour de lui, de pouvoir rassembler pour une noble cause s'il sait usé de son pouvoir de persuasion, ... En d'autres termes, de vivre son Haut Potentiel comme un cadeau d'abord pour lui-même afin d'être plus à même d'en faire profiter celles et ceux qui croisent son chemin. 

Mettre des mots sur des maux est une occasion en or pour lui de découvrir les forces qui l'habitent depuis toujours et de briller, incha Allah

Voir aussi le site de l'ANPEIP qui consacre une rubrique pour les adultes à Haut Potentiel


Défiler vers le haut