Questions fréquemment posées par nos internautes à propos du Haut Potentiel

Je me soupçonne à Haut Potentiel que faire ?
Que ce soit pour vous et/ou votre enfant, nous vous conseillons de vous informer plus en détails en consultant des livres sur le sujet écrit par des spécialistes ainsi que de visionner des conférences que vous pouvez trouver en ligne mais également sur notre chaîne YouTube.
Ensuite lorsque vous vous sentirez prêt(e), prenez un premier rendez-vous chez un psychologue ou un neuropsychologue habilité à vous faire passer un bilan psychologique (tous ne le sont pas). Un premier entretien vous fera sentir si la spécialiste devant vous est quelqu'un en qui vous vous sentez en confiance.
Voyez aussi si ce bilan représente une utilité ou un besoin pour vous. Il n'est pas obligatoire de le passer. C'est un choix personnel. Ce qui importe c'est votre propre épanouissement, sachez vous écouter.
Trouvez un spécialiste près de chez vous en adhérent à l'association !
A quoi reconnait-on un enfant à Haut Potentiel Intellectuel ?
Un ensemble de plusieurs signes peuvent donner l'alerte. Et la nécessité de passer un test de QI vient souvent lorsque celui ci est confronté à des difficultés scolaires et/ou de mal être.
Le chiffre de QI est un indice mais ne fait pas tout surtout dans le cas de résultats hétérogènes où l'étude et l'analyse des différents subtests restent indispensables. Et ce, en espérant tomber sur un spécialiste qui ose se prononcer car trop souvent il préfère ne pas le faire laissant ainsi le "patient" dans l'impasse ... Juste affligeant !
S'agissant des caractéristiques de l'enfant intellectuellement précoce en tant que tel, veuillez vous référer à l'article consacré sur le blog de l'association et découvrez le cadeau OP' qui répondra surement à certaines de vos questions ! ^^
Comment aider mon enfant à Haut Potentiel Intellectuel ?
Premièrement, faîtes-lui confiance et accordez lui l'écoute et l'attention dont il a besoin. Et ce, au delà des idées reçues et de tout jugement. Pour cela, il vous faut vous renseigner sur la question.
L'hypersensibilité de celui-ci est à considérer bien plus qu'un enfant neurotypique. Il a besoin que vous le compreniez ainsi que de vos encouragements afin de nourrir l'estime de lui-même souvent en berne.
Il en va de son épanouissement personnel et de sa santé psychologique, puis, de l'acceptation de ce fonctionnement cognitif qui le caractérise. A la fois si compliqué mais qui une fois bien vécu saura en tirer profit pour (se) réaliser ses souhaits.
Enfin, accompagnez-le du mieux que vous le pouvez paisiblement, sans culpabilité ni pression. Ainsi vous l'aiderez à en faire un atout, une force et toute votre famille en bénéficiera, incha Allah.
En adhérant à l'association Oumma Poten'Ciel, vous aurez l'opportunité de pouvoir échanger avec d'autres personnes concernées et confrontées aux mêmes questionnements, aux mêmes problématiques que vous. Leurs expériences passées et leurs témoignages ne pourront être que d'un grand soutien pour vous !
En quoi les enfants HP sont-ils différents ?
La fulgurance de leur pensée, leur hypersensibilité, leur hyperesthésie, leur sens aigüe de l'injustice, leur quête de sens et leur questionnement perpétuel ... un cocktail détonnant, qui mêlé à d'autres facettes de leur identité, font que leur intelligence se manifeste d'une manière qualitativement différente.
Pourquoi les enseignants et la société devraient-ils se préoccuper des enfants HP ?
Ce qui convient à ces enfants profite à coup sûr aux autres, c'est indéniable. S'adapter à leurs besoins en stimulant leur créativité, en mettant leur 5 sens en éveil dans le cadre de leurs apprentissages scolaires etc . Rappelez-vous, c'est ce que s'est employée de faire Maria Montessori lorsqu'elle s'est penchée sur le sort des enfants déficients et handicapés. Et aujourd'hui qui en bénéficient ? L'engouement de cette pédagogie est même présent au sein de beaucoup d'écoles privées musulmanes, c 'est un fait !
Ceci leur permettront de devenir de futurs adultes épanouis, bien dans leur baskets et ainsi être un atout pour la société notamment en matière d'innovation dans divers domaines.
Qu’est ce qu’un test de QI ?
Vous trouverez sur le blog de l'association un article détaillé à ce propos.
A partir de quel âge un enfant peut-il être tester ?
Les signes de précocité intellectuellement chez l'enfant peuvent être détectés très tôt, et dès 2 ans 1/2 il est possible de leur faire passer un test adapté à leur jeune âge. Néanmoins, il est conseillé d'attendre qu'il atteigne l'âge de 6 ans 1/2 afin qu'un maximum d'élèments puissent être étudiés plus efficacement. >> En savoir plus
Un enfant « surdoué » en échec scolaire est ce possible ?
L'échec scolaire chez l'enfant intellectuellement précoce, bien que paradoxale de premier abord, n'est plus à démontrer à l'heure actuelle . Quant aux causes, elles sont principalement concentrées sur la méconnaissance et la non formation des équipes éducatives et des idées reçues sur le sujet du Haut Potentiel dans un système "éducatif" archaïque.
Est ce que tous les enfants à Haut Potentiel sautent de classe ?
Le saut de classe est souvent proposé aux eip comme alternative afin de répondre à leur rapidité d'apprentissage, sans être LA solution répondant à leurs besoins.
Tous ne sautent pas de classe vu qu'il a été établi par certains spécialistes, que plus d'un tiers d'entre eux sont en échec scolaire dû à différents paramètres. Et donc un nombre important redoublent également ce qui est un comble sachant leurs capacités. Ceci est dû à l'incompétence des équipes pédagogiques non (in)formées pour la plupart et dans l'impossibilité de les accompagner aux mieux dans un contexte défavorable (sureffectif, moyens financiers, insensibilité politique etc)
Aussi, tous les élèves qui sautent une classe ne sont pas des enfants à Haut Potentiel.
Est-ce que tous les enfants à Haut Potentiel apprennent à lire seul avant l'entrée au CP ?
Cette idée reçue n'est pas systématique bien que fréquente. Notamment, pour ces enfants à Haut Potentiel qui cumulent des troubles de l'apprentissage (dyslexie ...) et qui peuvent masquer leurs hauts potentiels.
Existe t-il des avis de savants au sujet de cette intelligence qualitativement différente et le fait d’être « surdoué » ?
Pas à notre connaissance mais si vous en avez vous pouvez nous en faire part par mail : contact@oummapotenciel.fr.
Nous avons juste pu trouver un avis d'un chercheur universitaire.
Au sujet de l’association

Quels sont les principaux objectifs et activités d'Oumma Poten'Ciel" ?
Nous avons à coeur d'informer le plus massivement possible sur le sujet du Haut Potentiel Intellectuel et sur certains troubles d'apprentissage souvent associés. En nous adressant prioritairement à celles et ceux qui, enfants comme adultes, ignorent tout de ce fonctionnement cognitif dont ils sont pourtant dotés.
Dans un second temps, des rencontres seront organisées en partenariat avec des spécialistes et nous l'espérons avec les écoles privées musulmanes afin de les sensibiliser et collaborer en ce sens.
L'adhésion à celle-ci permet à ces membres d'accéder à des privilèges et une certaine protection liée à leur singularité si souvent incomprise.
Comment adhérer à l'association ?
Afin d'adhérer à l'association , c'est simple il suffit de vous laisser guider sur cette page où vous trouverez toutes les informations nécessaires en quelques clics !
Pour être membres et adhérents de l'association doit-on avoir passé un test de QI ?
Etant donné que notre première priorité est d'informer celles et ceux qui ignorent tout de leur Haut Potentiel Intellectuel nous n'avons pas l'utilité de l'exiger à l'endroit de nos adhérents.
