Livres sur les adultes à Haut Potentiel, notre TOP 5

Adulte à Haut Potentiel

Juil 18

Il existe pléthore d'ouvrages sur la thématique du Haut Potentiel. Aujourd'hui, nous vous proposons une sélection de 5 d'entre eux qui nous semble pertinent surtout pour commencer à s'informer sur le sujet et plus particulièrement s'agissant de l'​adulte qui est doté de ce fonctionnement cognitif spécifique.

En commentaires, et si vous le souhaitez, partagez-nous vos suggestions et surtout ceux qui vous ont marqué, touché, marqué par leur contenu.

​En attendant, nous vous laissons découvrir ceux-ci  en sachant que vous pouvez trouver une liste plus complète dans l'onglet consacré.

TOP 5

"Trop intelligent pour être heureux ?

L'adulte surdoué"

Présentation de l'éditeur
​Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Biographie de l'auteur
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

"Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant"

Présentation de l'éditeur
​​​​​​Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Biographie de l'auteur
Christel Petitcollin est Conseil et Formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Passionnée de relations humaines, elle sait donner à ses livres un ton simple, accessible et concret. Son précédent ouvrage "Echapper aux manipulateurs" a rencontré un vif succès auprès de ses lecteurs.

​"​​Adultes surdoué, cadeau ou fardeau ?"

Présentation de l'éditeur
​Surdoué moi ? A mon âge ? Non ! Et pourtant... Curiosité insatiable, rythme mental en ébullition, imagination inépuisable, sens aigu du langage, esprit critique aiguisé, hypersensibilité, empathie hors du commun. De nombreux adultes se sentent "différents". Ils sont sans doute "surdoués", à haut potentiel. Voici comment le découvrir et bien vivre avec. Que faire quand on découvre, à l'âge adulte, que l'on est surdoué ? Est-ce que cela change vraiment la vie ? Quels sont les signes physiques et psychologiques caractéristiques ? Comment bien gérer ses "tsunamis" émotionnels ? Comment réussir sa vie sentimentale ? Comment se motiver dans un monde qui n'est pas à son rythme ? Apprendre la patience ? Comment préparer un enfant surdoué à sa vie d'adulte ? Comment envisager sa vie autrement, en privilégiant sa créativité ? Des réponses, des solutions pour trouver son équilibre et transformer le fardeau en cadeau.

Biographie de l'auteur
Valérie Foussier est médecin endocrinologue pour enfants et adultes, auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants précoces, enfants hors norme ? , Osez vous révéler au travail, La thyroïde dans tous ses états, parus aux mêmes éditions.

"​​Adultes surdoués, s'épanouir dans son univers professionnel"

Présentation de l'éditeur
​​​​​​Vous étiez un enfant à haut potentiel et vous vous êtes ennuyé dans votre vie scolaire. Avec vos cadeaux et fardeaux, vous risquez de vous démotiver, de déprimer dans le monde du travail si vous n'êtes ni à votre place ni reconnu comme tel, ni écouté. Cela retentit fortement sur votre vie affective. Comment survivre dans le monde professionnel ? Lorsque l'on se sent différent et parfois incompris ? Des réponses claires d'une spécialiste des personnes surdouées. Connaître votre mode de fonctionnement en tant que manager ou collaborateur est un facilitateur d'intégration et de progression professionnelle. Si vous l'adaptez en fonction de la situation, du type de personnes en face de vous, vous pourrez dénouer bien des écheveaux. Des exemples précis avec solutions adaptées ; Les caractéristiques des personnes surdouées adultes dans le cadre professionnel : vous ne travaillez pas au même rythme que les autres - vous vous ennuyez facilement si vous n'êtes pas stimulé - votre mode de fonctionnement attire les manipulateurs, vous pouvez subir plus souvent des injustices - vous coupez les cheveux en 4 mais en même temps vous comprenez plus facilement une consigne compliquée qu'une tâche simple - vous vivez des "tsunamis émotionnels" - votre capacité de travail est sans limite, vous regorgez d'idées créatrices... Une approche adaptée du monde professionnel pour vous qui êtes différent.

Biographie de l'auteur
Valérie Foussier est médecin endocrinologue, ancien élève de l'ESCP, auteure de plusieurs ouvrages dont Enfants précoces, Enfants hors norme et Adultes surdoués Cadeau ou Fardeau ? consulte à l'hôpital privé d'Antony. Installée à Antony.

​"​L​es adultes surdoués"

Présentation de l'éditeur
​Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et comportemental. En abordant la question sous différents angles, notamment historique, philosophique et biologique, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu'il nous parle, mais plus généralement de l'intelligence, avec à la clé une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou plutôt craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?

Biographie de l'auteur
Pédopsychiatre et psychiatre, Gabriel Wahl a enseigné la psychopathologie à l'université Paris VII. Dans la même collection, il est l'auteur de Les enfants hyperactifs et de Les enfants intellectuellement précoces.

​Retrouvez également notre top 5 des livres sur les enfants à Haut Potentiel dans cet article consacré.

(1) comment

Add Your Reply