Hier, nous vous informions de la diffusion d'un documentaire réalisé par Marie Drucker sur France 2 dans l'émission "Infrarouge".
Plutôt positif, on note une certaine évolution dans la façon d'aborder le sujet des élèves à haut potentiel. La présentation de leurs caractéristiques, qui au delà d'un QI élevé, reflètent plus la réalité
Nous noterons juste le fait que la réalisatrice a fait le choix de se rendre dans un établissement réservé à une certaine élite (en considérant le prix de scolarité élevé que compte ce genre de structures spécialisées). La conséquence est que, par exemple, les enfants évoluant dans les quartiers défavorisés et pourtant dotés d'une précocité intellectuelle ne sont pas représenté dans ce film malgré que le fait que le haut potentiel touche toutes les couches de la population a été évoqué lors du débat.
Lors du court débat entre Jean Marc Huart délégué général de l'enseignement scolaire à (ancien poste occupé par l'actuel Ministre de l' Éducation nationale Jean Michel Blanquer) et Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialisée (aucune surprise concernant cette dernière) nous apprenons qu'à partir de la rentrée 2018, je cite :
Il faut que nous accompagnons nous-mêmes les enseignants et il faut que nous mettions en place un accompagnement spécifique, une formation spécifique pour les enseignants.
Nous allons mettre en place à la prochaine année scolaire (2018-2019) un plan national de formation où nous voulons former l'ensemble des référents académiques et de manière à ce que jusqu'aux établissements scolaires ... spécifiquement sur la précocité ...
Nous allons profiter d'une dynamique qui va s'enclencher le 10 avril avec un colloque international* qui est organisé notamment en partenariat avec l'académie de Paris, il y a de nombreux participants internationaux, et fort de cette dynamique nous allons à la fois accentué la production de ressources pur les enseignants mais aussi pour les parents d'élèves et décliner un plan de formation à l'académie.
Jean Marc Huart
Délégué général de l'enseignement scolaire
Il évoque également le ...
Besoin de développer l'inclusivité à l'école et la différenciation pédagogique pour les enfants à #hautpotentiel notamment.
Nous vous proposons de (re)découvrir "Le courage de grandir" (disponible pendant quelques jours) :
* à noter la présence de l'association Oumma Poten'Ciel dans le public à ce colloque sur le thème : "Les enfants à Haut Potentiel : compétences et difficultés"