« Le courage de grandir » de Marie Drucker ou l’inadaptabilité des enfants précoces au système scolaire classique

A l'école

Avr 04

Hier, nous vous informions de la diffusion d'un documentaire réalisé par Marie Drucker sur France 2 dans l'émission "Infrarouge"​.

Plutôt positif, on note une certaine évolution dans la façon d'aborder le sujet des élèves à ​haut potentiel. L​a présentation de leurs caractéristiques, qui au delà d'un QI élevé, ​reflètent plus la réalité

Nous noterons juste le fait que la réalisatrice a fait le choix de se rendre dans un établissement réservé à une certaine élite​ (en considérant le prix ​de scolarité élevé que compte ce genre de structures spécialisées). La conséquence est que, par exemple, les enfants évoluant dans les quartiers défavorisés et pourtant dotés d'une précoc​ité intellectuelle ne sont pas représenté dans ce film malgré que le fait que l​e ​haut potentiel touche toutes les couches de la population ​a été évoqué lors du débat.


​Lors du court débat entre Jean Marc Huart délégué général de l'enseignement scolaire à (ancien poste occupé par l'actuel Ministre de l' Éducation nationale Jean Michel Blanquer) et Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialisée​ (aucune surprise ​concernant cette dernière) ​nous apprenons qu'à partir de la rentrée 2018, je cite : 

​​​Il faut que nous accompagnons nous-mêmes les enseignants et il faut que nous mettions en place un accompagnement spécifique, une formation spécifique pour les enseignants​. ​

Nous allons mettre en place à la prochaine année scolaire (2018-2019) un plan national de formation où nous voulons former l'ensemble des référents académiques et de manière à ce que jusqu'aux établissements scolaires ... spécifiquement sur la précocité ...

Nous allons profiter d'une dynamique qui va s'enclencher le 10 avril avec un colloque international* qui est organisé notamment en partenariat avec l'académie de Paris, il y a de nombreux participants internationaux, et fort de cette dynamique nous allons à la fois accentué la production de ressources pur les enseignants mais aussi pour les parents d'élèves et décliner un plan de formation à l'académie.

Jean Marc Huart

Délégué général de l'enseignement scolaire


Il évoque également le ...

​Besoin de développe​r l'inclusivité à l'école et la différenciation pédagogique pour ​les enfants à #hautpotentiel notamment.

Click to Tweet

Nous vous proposons de (re)découvrir "Le courage de grandir" (disponible pendant quelques jours) : 

* à noter la présence de l'association Oumma Poten'Ciel dans le public à ce colloque sur le thème : "Les enfants à ​Haut Potentiel : compétences et difficultés"

Défiler vers le haut